La crème de la crème

Week-end tout feu tout flamand à Anvers

Septembre à peine dans le rétro, en quête de la parfaite destination d’automne ? Le Fooding a sa petite idée : un week-end haute goûture dans la cité anversoise, réunissant une flopée de plans pour toutes les dents. Havre de vins, tapassiettes joueuses, néoboulangerie, comptoir gastrologique, coffee shop perfusé aux bons grains… De quoi boulotter Anvers en long, en large et en traverse ! 

 

En collaboration avec Visit Antwerpen. 

  • Date de publication
  • par
    Julie Zane
  • partager

Restaurant Bloesem (Anvers)

© Bloesem

VENDREDI

Goulots d’apéro

Après avoir admiré le coucher de soleil depuis les quais de l’Escaut, prière de filer tout droit au Bar Misera, l’envoûtante cave à manger de Nicolas Misera et Yasmin Weyn, arrimée dans le Nieuw Zuid. Là-bas ? Des assiettes encanaillées où se retrouve la patte de la gastrologiste maison mère, à arroser de beaux flacons castés par la légende locale Trésor Vets.

Bar Misera – Jos Smolderenstraat 60, 2000 Anvers

Tapassiettes en goguette

D’humeur partageuse pour le dîner ? Cap sur les abords de Berchem pour planter votre fourchette dans la ripaille amoureuse de Robin Gielens, le cuisinier de Café Service. Une fois foulé le carrelage fin de siècle de ce troquet, relancé à merveille par Tessa Kersten et Daan Gooiker, le plus dur sera clairement de repartir.

Café Service – Stanleystraat 1, 2018 Anvers

Combo resto-dodo

Et voilà que l’appel de l’oreiller se fait sentir… Direction Anvers-Nord pour rentrer se pieuter dans les beaux draps du Studio Conda, ce nid douillet imaginé par Davy Schellemans et Leen de Waele, tout en bois mat et béton ciré – sans parler du rooftop envahi de verdure… Oh, et si vous préférez souper tout près, il suffit de réserver votre place à Café Commercial, leur génial resto (Fooding d’amour du guide Belgique 2024, s’il vous plaît) campé au rez-de-chaussée !

Café Comercial et Studio Conda – Lange Lobroekstraat 77, 2060 Anvers

 

SAMEDI

Matinée coup de fouet

Impossible de faire la tournée des shops et expos du quartier Het Zuid le ventre vide. Alors, passage obligé à la boulangerie Funk de Dennis Van Peel et Lisa Wynen, pour faire le plein d’alléchantes viennoiseries et pâtisseries vegan : cinnamon rolls, crumble aux myrtilles, biscuit à la pomme et au massepin, craquants feuilletés… à escorter d’un café de spécialité savamment torréfié. Bien réveillé·es, paré·es à flâner !

Funk – Kronenburgstraat 41a, 2000 Anvers

Comptoir scénographié

Qu’importe si l’opéra de Flandre affiche complet pour le soir même : il s’agit surtout de ne pas louper le lever de rideau de Bloesem à midi ! Car depuis leur comptoir-cuisine du quartier Deurne-Zuid, Nebo Schamp et Brend Geudens y présentent les quinze tableaux d’une superbe choré attablée, tout en découpes techniques, cuissons millimétrées et dressages délicats. Après quoi vous pourrez piquer un somme satisfait au Te Boelaerpark, à deux pas de là.

Bloesem – De Leescorfstraat 8, 2140 Anvers

Pizza-yolo

Après toutes ces belles assiettes, pourquoi ne pas s’envoyer une moelleuse italianité pour boucler la journée sans forcer ? Rendez-vous donc à Licoli, où le pizzaïolo Luca Fabozzi étire ses rondes comme une caresse à côté du four à bois, entouré du comptoir en V pensé pour zieuter, saliver… avant de faire glisser la promise dans le gosier !

Licoli – Generaal Lemanstraat 54, 2600 Anvers

 

DIMANCHE

Breakfast à rallonge

Pour entamer le dernier jour du meilleur pied, rien de mieux que le diner anversois Quite Frankly, élu Meilleur lèche-doigts du guide Belgique 2024. Pour les lève-tôt, Steven Vijverman et sa complice Chantal Van Zanten rock’n’rollent des pancakes tous beaux tous chauds, servis avec du sirop d’érable, du bacon et des œufs ; et pour les grasse-mâtineur·ses, d’ébouriffants ‘dwichs et cheeseburgers façon road trip sur la route 66.

Quite Frankly – Klapdorp 57, 2000 Anvers

Dernier coup de caféine

Ça y est, le week-end touche bientôt à sa faim… Mais avant de prendre le chemin du retour, Andy Roasters vaut bien un petit détour ! Les caféinomanes Dave Haesen et Kjell Maes y font couler des kawas aux grains sourcés avec soin, torréfiés sur place et déclinés en moult versions – de l’espresso au nitro coldbrew, en passant par le canonique flat white. Anvers, vous reviendrez !

Andy Roaster – Amerikalei 82, Anvers 2000

 

Vous songez déjà à booker votre virée à Anvers ? Rendez-vous sur http://www.visitantwerpen.be/ pour connaître l’histoire de la ville sur le bout de vos doigts bientôt bien léchés.

Et pour ne rien louper des derniers bons plans dans tout le pays, commandez le nouveau guide Fooding Belgique par ici !

  • partager
Le nouveau guide Belgique est sorti du four !

À feuilleter ? 250 adresses inédites en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, soit une sacrée fournée de restaurants, bars, caves, commerces et chambres aux quatre coins du pays ; 15 adresses primées pour un palmarès au sommet de la belgitude ; et 9 conversations avec 40 mangeur·ses et buveur·ses belges, au sein d’une partie magazine de 55 pages.

Couverture du nouveau guide Belgique.
JE COMMANDE
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.