Menant une farandole de projets toujours en fanfare et jamais très loin des kids, Claire Wyniecki ne s’arrête jamais. La fondatrice de Chœur Cœur une librairie-école de musique et danse pour enfants, à Paris, fait ce qui lui chante, y compris lorsqu’il s’agit de mettre trois tonnes de gruyère rappé dans les crêpes de sa tribu bien aimée.
Le spot toujours gagnant pour petit·es et grand·es ?
J’aime beaucoup le coffee shop Papillote de Céline Gautier, aussi propriétaire du restaurant Papilles. Il y a des boissons super gourmandes et des gros gâteaux, tout ce qu’on aime ! Il est dans une rue qui est souvent réservée uniquement aux piétons, donc je trouve ça hyper sympa. Et puis, très pratique, il est dans le 9e arrondissement parisien donc près de Chœur Cœur.
La popote en famille ?
On n’est pas des gros mangeurs dans la famille, mais les crêpes, c’est vraiment notre délire. Mon mari en est fan, donc on en mange tout le temps. C’est vraiment le plat que tout le monde adore et qui s’adapte super bien aux tout-petits… Sans oublier de mettre trois tonnes de gruyère râpé !
Le plat cheval de Troie ?
C’est difficile d’arnaquer mes trois enfants, car ils remarquent assez facilement les légumes dans l’assiette. Le seul truc que j’arrive à faire passer, ce sont des carottes et des courgettes râpées hyper finement dans la sauce bolognaise !
Sur le feu en ce moment ?
Je suis en train de préparer ma prochaine saison d’enseignement pour l’école de musique et de danse. J’ai aussi ouvert ma librairie en ligne après les nombreux retours de personnes souhaitant avoir accès à nos sélections sans être à Paris. On y propose des coffrets et on a fait de gros efforts sur les frais de port pour être concurrentiels avec Amazon. Et puis, j’ai un très joli projet côté déco : avec des créateurs français, nous allons transformer ma salle de danse pendant les trois mois d’été en chambre d’enfant. C’est une manière de prolonger l’univers Chœur Cœur qui prône une enfance colorée, contrastée, ludique, un peu impertinente, avec un brin de vintage des années 80.
Ses restaurants kid-friendly préférés :
– Crêperie Gigi, Paris 3e : « On adore le côté un peu comme à la maison et comme en Bretagne. On aime y revenir avec mon mari car c’est juste en bas de notre premier appartement. Au-delà du fait que les crêpes sont super bonnes, il y a une place juste à côté, ce qui permet de laisser les enfants gambader quand le temps à table se fait un peu long, tout en gardant un œil sur eux. »
– Augustino Pizzeria, Paris 9e : « C’est excellent. Il y a un vrai four à pizzas visible depuis la salle, ce que les enfants adorent. Et puis les pizzas, ça passe toujours bien. »
– Jamat, Paris 9e : « Je trouve que c’est assez rare de pouvoir emmener des enfants dans un univers très feutré sans déranger et là, c’est le cas. En plus, c’est absolument délicieux et les vins sont fabuleux. Pour les enfants, ils nous sortent leur charcuterie et c’est le truc hyper kid-friendly. On y passe de très jolis moments en famille. »