Quand le réalisateur mexicain Alonso Ruizpalacios n’entraîne pas son coup fourchette sur le continent américain, il fricote la promotion de son dernier film aux petits oignons, The Grill, avec Rooney Mara en tête d’affiche.
La dernière claque culinaire ?
C’était à Sala de Despiece, un resto très simple de Madrid où les poissons – et les plats de manière générale – sont incroyablement frais.
Le spot avec la meilleure bande-son ?
Difficile de répondre à cette question : je suis un grand passionné de musique et je déteste l’ambiance sonore dans la plupart des restaurants, même les meilleurs… Du coup, je pense que la meilleure bande-son, c’est quand il n’y a pas de musique et que je peux juste écouter les conversations autour de moi.
Le casse-dalle d’après-minuit ?
Je pense qu’on a de la chance au Mexique, parce qu’on a selon moi les meilleurs snacks de nuit au monde : les tacos ! Entre 2 et 4 heures du matin, la meilleure chose à engloutir, c’est un bon taco al pastor, de carnitas ou suadero. El Borrego Viudo est l’un de mes spots préférés, ou alors El Califa, qui est certes très fréquenté, mais une valeur sûre.
Sur le feu en ce moment ?
Je suis actuellement en pleine promotion de mon film The Grill, que j’ai scénarisé et réalisé, et qui sortira au cinéma le 2 avril en France. Sinon, j’ai terminé d’écrire mon prochain film, un western qu’on tournera, je l’espère, d’ici la fin de l’année.
Ses restaurants préférés :
– Máximo Bistrot, Mexico : « Chaque fois que j’y vais, c’est une fête. Je pense que le chef Eduardo Garcia est l’un des plus talentueux au monde. Sa cuisine mexicaine aux influences internationales est très généreuse et n’est absolument pas prétentieuse. »
– Sushi Gen, Los Angeles : « Je n’ai jamais eu la chance d’aller au Japon, mais ce restaurant est fantastique. Les maîtres sushi sont vraiment brillants. »
– Fauna, Valle de Guadalupe : « Ce resto a un avenir très prometteur. Il se trouve dans la région du vin mexicain, où il y a beaucoup de chefs géniaux… »