Un prénom emprunté à Duras, une carrière musicale qui décolle, un long-métrage bientôt dans la boîte… Marguerite Thiam a plus d’une casquette, et un sacré coup de fourchette ! Tutotalement fan de bricks, elle nous partage ses tables favorites.
La dernière claque culinaire ?
Un dahl au curry, cuisiné par ma copine… et son Magimix. Elle m’a présenté le plat en me listant tous les ingrédients, en mode « je suis une vraie cheffe » !
La popote entre potes ?
J’adore cuisiner, et quand j’ai des invités, je prépare du poulet frit asiatique : je fais mariner le poulet dans une sauce aigre-douce avec du paprika, du cumin, du piment et une touche de sauce soja. En parallèle, je prépare la chapelure avec des graines de sésame et de pavot noir, du paprika et du piment… Complètement addictif !
La recette qui en jette ?
Mes bricks thon / chèvre / pommes de terre impressionnent toujours… surtout quand personne ne se doute qu’il m’a fallu dix tutos « comment faire des bricks en triangle ? » sur YouTube pour y arriver !
Le resto avec la meilleure bande-son ?
L’Avant-Comptoir de la Mer, à Paris, dans le sixième arrondissement. C’est étroit, souvent bondé, et il ne faut pas espérer avoir une place assise, mais ils ont une carte des vins démente, des tapas bien cuisinées et abordables, ils passent de bons sons, et font parfois des blind-tests… Ça détonne avec l’ambiance du quartier !
Sur le feu en ce moment ?
Mon premier EP Comme les grands, qui vient de sortir, des concerts, et on travaille déjà sur la suite – sûrement un album… À côté de ça, j’écris et réalise un long-métrage avec Mathis Raymond, le coauteur de mon premier court-métrage, Les Primates.
Ses restaurants préférés :
– Les Vitelloni, Paris 3e : « Un resto italien fin et gourmand, une déco formidable, et un patron trop sympa. Il est collé au Café Crème et pendant la fashion week, on peut voir du beau monde en mangeant de délicieuses lasagnes. »
– Le 404, Paris 3e : « Un resto marocain où manger un délicieux couscous aux brochettes d’agneau. Et quand il fait beau, on peut aller sur la terrasse pour un repas au soleil. »
– Takara, Paris 1er : « Le numéro un des numéros un, un minuscule resto japonais où tout est minutieux et délicat… à tel point que tu as envie de chuchoter ! Je prends toujours la fondue de bœuf et les sashimis de thon gras, avec du saké chaud… »