Leurs restos préférés

Les restos préf' de Mathieu Palain

Vous avez au moins un point commun avec le gratin du chaud business : le goût des bonnes adresses. Chaque semaine, le Fooding passe sur le gril la crème de la crème des icônes modernes, pour qu’ils et elles nous confient leurs plans préférés partout dans le monde.

  • Date de publication
  • par
    Nicolas Prokopiadis
  • partager

Les restos préf' de Mathieu Palain

© Céline Nieszawer / Leextra / L'Iconoclaste

Prenez un habitué de XXI et Libé, ajoutez-y une garniture France Culture, déconstruisez le tout, et vous obtenez un écrivain qui n’arrête pas de courir. Troquant volontiers le stylo pour des bulots, Mathieu Palain nous livre les recettes d’une vie simple – du moment qu’elle est remplie de fruits de mer !

La dernière claque culinaire ?

Kawamoto, rue de la Roquette, près de Bastille. Un petit resto japonais avec sept ou huit tables, vraiment excellent ! Il faut prendre le menu dégustation.

La popote entre potes ?

Quand il y a du monde à la maison, je fais au plus simple. Et ça se finit souvent autour d’un poulet rôti avec des légumes au four !

Le plat qui restera ?

Les fruits de mer ! Un plateau d’huîtres et des bulots épicés… ça me suffit !

Sur le feu en ce moment ?

J’essaye de finir un roman… que je dois rendre cet automne à ma maison d’édition ! C’est l’histoire d’une mère célibataire qui tente de renouer avec son fils de quinze ans…

Ses restaurants préférés :

– Le Café du coin, Paris 11e : « Les plats sont bons, pas chers, et l’ambiance donne envie de faire la fête ! »
– Venta Burkaitz, Itxassou : « Un restaurant posé sur la frontière basque, au pied de l’Artzamendi. Il faut connaître le coin pour le trouver, mais l’expérience vaut le voyage. À éviter pour les végétariens… »
Des Terres, Paris 20e : « Un resto / bar à vins géré par trois copains, qui a totalement explosé depuis trois ans. La cantine parfaite le midi, avec une formule à 18 € ! »

  • partager
La 2e édition du guide Belgique est disponible en précommande !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du Royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres...), un palmarès qui célèbre les coups de cœur de l’année et une partie magazine enrichie de 16 articles qui explorent les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues.

Couverture du guide Belgique 2024.
Je précommande
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.