Prenez un habitué de XXI et Libé, ajoutez-y une garniture France Culture, déconstruisez le tout, et vous obtenez un écrivain qui n’arrête pas de courir. Troquant volontiers le stylo pour des bulots, Mathieu Palain nous livre les recettes d’une vie simple – du moment qu’elle est remplie de fruits de mer !
La dernière claque culinaire ?
Kawamoto, rue de la Roquette, près de Bastille. Un petit resto japonais avec sept ou huit tables, vraiment excellent ! Il faut prendre le menu dégustation.
La popote entre potes ?
Quand il y a du monde à la maison, je fais au plus simple. Et ça se finit souvent autour d’un poulet rôti avec des légumes au four !
Le plat qui restera ?
Les fruits de mer ! Un plateau d’huîtres et des bulots épicés… ça me suffit !
Sur le feu en ce moment ?
J’essaye de finir un roman… que je dois rendre cet automne à ma maison d’édition ! C’est l’histoire d’une mère célibataire qui tente de renouer avec son fils de quinze ans…
Ses restaurants préférés :
– Le Café du coin, Paris 11e : « Les plats sont bons, pas chers, et l’ambiance donne envie de faire la fête ! »
– Venta Burkaitz, Itxassou : « Un restaurant posé sur la frontière basque, au pied de l’Artzamendi. Il faut connaître le coin pour le trouver, mais l’expérience vaut le voyage. À éviter pour les végétariens… »
– Des Terres, Paris 20e : « Un resto / bar à vins géré par trois copains, qui a totalement explosé depuis trois ans. La cantine parfaite le midi, avec une formule à 18 € ! »