Leurs restos préférés

Les restos préf' de Thomas Lélu

  • Date de publication
  • par
    Julie Zane
  • partager

Les restos préf' de Thomas Lélu

© Matthieu César

Armé de son stylo-bille, ce chineur de bons mots a fait de la punchline sa spécialité. Également photographe, plasticien et romancier, Thomas Lélu prend le temps de se poser au jardin du Luxembourg entre deux coolabs, accompagné de son casse-dalle préféré : un bon vieux sandwich jambon-beurre.

La dernière claque culinaire ?

La Poissonnerie Kennedy, à Marseille. Je l’ai découverte l’été dernier, à l’occasion de l’anniversaire d’une amie. Le cadre, l’ambiance, le service, la qualité des plats… C’était un enchantement ! Mention spéciale pour la glace aux herbes en dessert – une merveille.

Le resto avec la meilleure bande-son ?

L’Hôtel Grand Amour, avec lequel j’ai eu la chance de collaborer en tant que curateur pendant une saison. On y croise forcément des amis le matin, le midi et le soir. Ma programmation idéale : La Femme ou un mix de mes camarades de Radiooooo, un tartare d’angus avec des frites et un ou deux verres de rouge, en discutant avec mon ami de longue date, André Saraiva.

Le spot où lire et grailler à la fois ?

J’adore traîner au jardin du Luxembourg, pour regarder flotter les bateaux sur le bassin, écouter le rebond des balles de tennis ou observer les joueurs d’échecs… Parfois, je viens m’y poser pour lire quelques pages de roman – comme en ce moment, avec Toutes les vies de Rebeka Warrior, ou les aphorismes de Fran Lebowitz. Et comme casse-dalle, quelque chose de simple : un jambon-beurre avec des cornichons.

Sur le feu en ce moment ?

Pas mal de choses dans les tuyaux : un livre qui vient de sortir chez Leduc (Today Is a Good Day to… ndlr), un autre avec The Anonymous Project chez JBE Books, et bientôt avec Ofr. Plusieurs collaborations aussi avec Maison Nespresso, Le Bon Marché… et des envies de littérature qui traînent, de déménager, voyager, rêver, combattre le principe d’entropie, ralentir aussi.

Ses restaurants préférés :

Le Café du Coin, Paris 11e : « C’est ma cantine, juste à côté de chez moi. Ils l’ont agrandie récemment, ce qui fait qu’il y a encore plus de place et de monde. J’adore les équipes et le design du lieu, c’est toujours très sympa et animé. Et puis bien sûr, on y mange très, très bien. Mon péché mignon : leur burrata à la poutargue et à l’oseille. »

W Hollywood, Los Angeles : « Je collabore avec eux depuis quelques années. L’hôtel est sublime et idéalement situé à côté du Hollywood Walk of fame. Je crois que c’est l’endroit où j’ai mangé le plus de burgers de ma vie, ils sont à tomber. »

Malvasia, Taormine : « Je suis un mordu de cuisine italienne, je pourrais en manger tous les jours sans problème. Ce dîner à Malvasia était mémorable, j’en garde un incroyable souvenir : les meilleures pâtes de ma vie et surtout, le choc d’un vin sicilien divin. »

  • partager
Le nouveau guide Belgique est sorti du four !

À feuilleter ? 250 adresses inédites en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, soit une sacrée fournée de restaurants, bars, caves, commerces et chambres aux quatre coins du pays ; 15 adresses primées pour un palmarès au sommet de la belgitude ; et 9 conversations avec 40 mangeur·ses et buveur·ses belges, au sein d’une partie magazine de 55 pages.

Couverture du nouveau guide Belgique.
JE COMMANDE
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.