Enfilez votre plus beau tablier et réchauffez vos petits cœurs avec nos Joyeuses Sucreries : des recettes de fêtes faciles à pâtisser pour la faim d’année, réalisées par nos chef·fes et artisan·es chéri·es.
C’est au tour de Jacopo Bertola, pétrisseur en chef à la boulangerie lyonnaise Mado, qui revisite les fameux cantucci, avec du gingembre local, en ode à sa terre natale. Voilà enfin une recette de croquants qui ne cassent pas les dents !
« Les cantucci m’évoquent les fins de dîners lo tremper les biscuits dans des digeos, et pour Charlotte la table de Noël kitsch et adorée, où sa grand-mère dépose invariablement des croquants maison et une rondelle d’ananas. On a choisi de les revisiter cette année pour les fêtes, avec du gingembre, ce qui leur donne un vrai goût d’hiver. »
Pompe à l’huile, diamants à la cannelle, spéculoos… Toutes les Joyeuses Sucreries sont à dévorer dans notre best of hivernal !
Déroulé
Mélanger le gingembre avec le miel et laisser infuser minimum 30 minutes.
Travailler le beurre à la spatule dans un saladier afin d’obtenir une texture souple.
Mélanger dans un batteur la farine avec la poudre à lever, le sucre, le miel infusé, le beurre pommade et les œufs pendant 5 minutes.
Lorsque la pâte devient homogène, ajouter les amandes coupées grossièrement en morceaux et mélanger une minute.
Former deux boudins avec la pâte obtenue et laisser reposer au frais au moins 2 heures.
Enfourner à 180°C pendant 30 minutes à four ventilé.
Les boudins vont s’élargir et s’ouvrir pendant la cuisson. Contrôler qu’ils soient bien cuits au centre avec la pointe d’un couteau.
Défourner et laisser refroidir complètement.
Couper des tranches d’environ 2 centimètres d’épaisseur. Les enfourner à 110°C pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que les biscuits soient secs et friables, prêts à être trempés dans du Vin santo, de la chartreuse ou une tisane.