Joyeuses sucreries

Pompe à l’huile

Une recette de Frédéric Dejuli, biscuitier en chef de 180° à Marseille.

placeholder

Pompe à l’huile

© 180°

Enfilez votre plus beau tablier et réchauffez vos petits cœurs avec nos Joyeuses Sucreries : des recettes de fêtes faciles à pâtisser pour la faim d’année, réalisées par nos chef·fes et artisan·es chéri·es.
En manque de soleil ? Ça tombe bien, Fred Dejuli, le chef de la biscuiterie marseillaise 180° vient d’enfiler son tablier pour révéler au grand jour sa recette de pompe à l’huile, et ça sent bon la Provence !

« Selon la tradition, la pompe à l’huile est fabriquée durant la période de fin d’année. Les moulins provençaux, à la fin du processus de fabrication de l’huile d’olive, mettaient de la farine pour absorber le reste d’huile au fond des cuves, et y ajoutaient du sucre pour faire cette fameuse pompe ! Parmi les treize desserts, c’est celui que je préfère, gourmand, à partager, et représentatif de la Provence. »

Déroulé

Le levain
Mélanger la levure avec l’eau tiède et la moitié de la farine.
Filmer et laisser reposer une nuit.

La pâte
Mélanger la farine restante avec le sel.
Ajouter le sucre, l’œuf, l’huile d’olive et la fleur d’oranger.
Mélanger et ajouter le levain de la veille.

Le façonnage
Avec le bout des doigts huilés, faire une galette d’environ 20 centimètres de diamètre sur une plaque couverte de papier cuisson.
Faire des entailles avec un ciseau.
Laisser reposer 4 heures (ou 8 heures au frais).

La cuisson
Enfourner environ 20 minutes à 180°C en veillant à ne pas ouvrir le four jusqu’à ce que la pompe soit dorée.

Les finitions
Badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau.
Selon les goûts, ajouter des zestes d’orange ou des grains d’anis.

 

Cantucci au gingembre, stollen, spéculoos… Toutes les Joyeuses Sucreries sont à dévorer dans notre best of hivernal !

  • partager
Le nouveau guide Belgique est disponible en précommande !

À feuilleter ? 250 adresses inédites en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, soit une sacrée fournée de restaurants, bars, caves, commerces et chambres aux quatre coins du pays ; 15 adresses primées pour un palmarès au sommet de la belgitude ; et 9 conversations avec 40 mangeur·ses et buveur·ses belges, au sein d’une partie magazine de 55 pages.

Couverture du nouveau guide Belgique.
JE PRÉCOMMANDE
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.