Le shortbread millionnaire de Ronnie Bakery
L’anglo-parisienne Ronnie Bakery pourrait bien avoir chopé le pactole : un shortbread millionnaire qui allie biscuit sablé, caramel, chocolat et prospérité. Partageur·ses, Abigail Munier et Tommy Kibranian vous filent les secrets du magot, à bécoter avec une tasse de thé… avant ou après les cadeaux !
La pompe à l’huile de 180°
Pour qui ne peut plus saquer ce ciel gris souris, direction Marseille et la biscuiterie 180°, qui défourne des pompes à l’huile bronzées à souhait. Avec ce dessert provençal bien huilé et parfumé à la fleur d’oranger, pas besoin d’attendre le 24 décembre ou la baisse des prix des billets de train.
Le spéculoos de Mamiche
Dans la famille des classico-classiques des fêtes, on (re)demande… le spéculoos, ce craquant biscuit aux épices à emporte-piécer à volonté ! Plus besoin de rallier le Grand Est ou la Belgique pour en dévorer : Victoria Effantin et Cécile Khayat, les boss des boulangeries Mamiche à Paris, en mettent dans tous les souliers grâce à ce pas-à-pas pas compliqué.
Les cantucci de Mado
Pour des goûters ou fins de dîner qui fleurent bon l’italianité, Jacopo Bertola, depuis le fournil de la boulangerie lyonnaise Mado manœuvrée avec Charlotte Coing, a imaginé des cantucci (aussi appelés biscotti) au gingembre, à tremper dans votre breuvage chaud préféré. Mais puisqu’on n’est jamais trop prudent·es, mieux vaut garder un œil sur les êtres chers qui n’ont plus (ou pas encore) toutes leurs dents…
Les entremets choco-soba de Tomo
Plein les papilles et les pupilles avec les classieux desserts au chocolat et sarrasin signés Takanori Murata et Romain Gaia, aux manettes de la pâtisserie parisiano-nippone Tomo. Des Paris-Kyoto chaud cacao, qui cachent une jolie surprise à l’intérieur… parce que personne ne refuse un cadeau avant l’heure !
Les diamants de Seize heures trente
Seize heures trente ? L’heure a sonné pour les sablés à la cannelle ou au chocolat de Marion Juhel, installée à Rennes ! De vrais petits bijoux qui vont faire concurrence à l’étoile du sapin, à préparer en 25 minutes montre en main…
Le stollen de La Petite Alsacienne
Le stollen, ce pain tradi richement enluminé de pâte d’amande, fruits secs et fruits confits, n’a plus à faire ses preuves puisqu’on en mangeait déjà au XIVe siècle… Laura Maeder, au four et au moulin de la boulangerie La Petite Alsacienne avec Jérémy Hadjadj, tient sa recette de son grand-père… et la lègue à qui en veut !