Ascendant Fooding

‘Nduja, wasabi, crispy chili : nos prévisions (g)astrologiques très spicy !

Tous les mois, le Fooding superpose la carte du ciel et celle des restos, pour des prévisions de bon augure et de haute goûture !

  • Date de publication
  • par
    Mathilde Moche
  • partager

‘Nduja, wasabi, crispy chili : nos prévisions (g)astrologiques très spicy !

© Trois Fois plus de Piment

Intense, sombre, parfois même sinistre… Bienvenue dans la maison hantée de l’astrologie : la saison du Scorpion ! Soit le mois le plus intimidant de l’année, à base de célébrations halloweenesques et d’élections américaines. Les énergies scorpionnes nous poussent cependant à accueillir l’obscurité ambiante et les émotions les plus puissantes pour gagner en intrépidité. Et pour tester son audace, quoi de mieux qu’une assiette de feu ou un bol pimenté ? Dites-nous quel est votre signe, on vous dira où sadomachiser vos gosiers.

BELIER (21 mars – 20 avril)
Pour se préparer à l’hiver qui approche à grands pas embottinés, les Bélier feraient mieux de foutre le feu à leur bouche plutôt qu’à leur vie. On les envoie donc s’embraser au bord du canal Saint-Martin, avec une street bouffe hot et végi sous la forme d’aubergines hong shao, l’un des plats signatures de Gros Bao.

TAUREAU (21 avril – 20 mai)
Pimenté, pourquoi pas, mais luxueux avant tout ! Les Taureau font chauffer la CB chez Jin et se délectent de l’expérience (trop) rare d’une racine de wasabi fraîchement râpée, idéale pour électriser des sushis de haute volée.

GÉMEAUX (21 mai – 21 juin)
Pour combler les Gémeaux compliqué·e·s, la grande versatilité de la cuisine thaïe est tout indiquée. Selon le sens du vent du jour, ils et elles vogueront de la salade de papaye au bouillon de canard laqué ultra-poivré, voire aux sauces intenses qui réchauffent les viandes rôties de Street Bangkok.

CANCER (22 juin – 22 juillet)
Direction Yafo pour le réconfort et la rondeur d’un bol de houmous, relevé par le piquant acidulé d’une sauce ail-piment-citron. Et pour les rares Cancer téméraires, un zkhoug herbacé à base de piment vert.

LION (23 juillet – 22 août)
Quitte à manger de la pasta qui tabasse, les Lion optent pour l’option fame et engloutissent au Drum Café des cavatelli frais signés Pierre Touitou, au ragù de seiche et à la ‘nduja, la fameuse saucisse piquante calabraise.

VIERGE (23 août – 22 septembre)
Toujours dans le contrôle, les Vierge adorent l’iconique Trois fois plus de piment et son échelle d’arrachage de tête : de 0 à 5, ils et elles sélectionnent pour chaque plat (comme les célèbres nouilles dan dan) leur degré d’inflammation. Safety first !

BALANCE (23 septembre – 22 octobre)
Coyo Taco réchauffe les indécis·e·s Balance avec un salsa bar allant de l’aïoli fumé et aromatisé au chipotle à la redoutable sauce « tango habanero », du nom du piment star de l’échelle de Scoville.

SCORPION (23 octobre – 22 novembre)
En voilà un qui pète le feu : le mapo tofu, au piment et poivre du Sichuan, qui donne envie d’appeler les pompiers pour éteindre ce trop-plein d’intensité scorpionne. Le choix du signe roi ? Cuisine, un resto chaud brûlant !

SAGITTAIRE (23 novembre – 21 décembre)
Uppercut pimenté pour signe agité : les Sagittaire montent sur le ring de Baston Pizza pour en découdre avec une ronde au salame piccante. Victoire par K.O. !

CAPRICORNE (22 décembre – 20 janvier)
Pour tenter de retrouver des sensations fortes (et le regretter aussitôt), les Capricorne foncent à la Taverne de Zhao et se roulent dans la richesse d’une sauce XO sur des nouilles liang pi, échauffées par du piment pas vraiment timide.

VERSEAU (21 janvier – 18 février)
Aloo gobi, champis vindaloo… Avec ses spécialités en provenance du très végi Sud de l’Inde, Krishna Bavan attise la fièvre chez les Verseau, qui demandent à leur risques et périls la version très (très) pimentée.

POISSONS (19 février – 20 mars)
On envoie buller les Poissons à l’Atelier Mala pour une séance de gobage de ravioli sichuanais porc-gingembre-piment, relevés, comme si ça ne suffisait pas, d’une chili oil d’anthologie. Ils et elles aiment pleurer, et seront servi·e·s !

Mathilde Moche, la Madame Soleil du Fooding, est Taureau ascendant Cancer et refuse de participer à la diffamation collective des Scorpion.

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.