La crème de la crème

Six plats juifs pour de sacrés kifs !

Pessah, c’est la joie ! Celle de s’attabler, à Pâques, avec des êtres aimés autour de plats qui le sont au moins autant. En vidéo et pas à pas, le Fooding vous régale d’un festin de recettes tradi ou inédites, piochées dans la cuisine juive de l’Europe de l’Est au Proche-Orient… À mitonner à tout moment de l’année en petit comité ou pour de grandes tablées, par conviction ou simple goût de ce qui est (très) bon !

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

© Miznon

La plus douce comme de la Soie

Mais que cache donc cette drôle d’île flottante ? Une tranche de foie gras poêlée barbotant dans une soupe épicée, fumante et soyeuse… Pour cuisiner la soupe Soie d’Assaf Granit, suivez à la lettre les indications du chef israélien derrière les fourneaux de Shabour, élu Meilleur bar à délices Guide Fooding 2020. Une caresse pleine de promesses !

La plus orthodoxe

Ne cherchez plus, la recette du véritable taboulé est enfin sous votre nez ! Soufflée par Noam Gedalof, aux manettes du bistrot bourgeois Comice, elle planque quelques secrets bien gardés : autant d’herbes fraiches que de boulghour, une découpe minutieuse et un assaisonnement aux petits oignons, pour une recette à tabouler à volonté !

La plus simple comme boulghour

Il faut parfois trois fois rien pour réaliser un plat zinzin : un chou-fleur, de l’huile d’olive, un four… Et les instructions du chef star Eyal Shani, à la tête des cantines levantines Miznon. Le plus important sera de bien choisir votre crucifère, alors ne lésinez pas sur la qualité des étals ! Besoin d’un coup de panier ? Dégotez les meilleurs primeurs de France ici.

La plus dodue

Mettez la main à la pâte pour une brioche qu’on ne présente plus : la babka ! Avec Julien Abourmad, au pétrin de la boulange The French Bastards, armez-vous de patience et maîtrisez enfin la préparation du kanelbullar, sa version cannellée.

La plus chère-moula

Envie de palacer votre assiette ? La cheffe Ella Aflalo, anciennement à la tête de Yima, vous refile sa recette de salade de fenouil cru, nectarine, poutargue et chermoula à la noisette pimpée de sirop de datte. Une recette à ressortir dès la saison des pêches arrivée, pour un coup de frais instantané !

La plus à mains nues

Et avec ça ? Bien accompagné·e de Dan Yosha, aux fourneaux du joyeux Balagan, apprenez à réaliser un kubenia : un tartare de faux-filet aux légumes d’été, avec piment, herbes fraîches, gingembre et boulghour frit… qui se gobe à même la main, préalablement tartinée de tahini !

  • partager

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.