La crème de la crème

Six plats juifs pour de sacrés kifs !

Pessah, c’est la joie ! Celle de s’attabler, à Pâques, avec des êtres aimés autour de plats qui le sont au moins autant. En vidéo et pas à pas, le Fooding vous régale d’un festin de recettes tradi ou inédites, piochées dans la cuisine juive de l’Europe de l’Est au Proche-Orient… À mitonner à tout moment de l’année en petit comité ou pour de grandes tablées, par conviction ou simple goût de ce qui est (très) bon !

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

© Miznon

La plus douce comme de la Soie

Mais que cache donc cette drôle d’île flottante ? Une tranche de foie gras poêlée barbotant dans une soupe épicée, fumante et soyeuse… Pour cuisiner la soupe Soie d’Assaf Granit, suivez à la lettre les indications du chef israélien derrière les fourneaux de Shabour, élu Meilleur bar à délices Guide Fooding 2020. Une caresse pleine de promesses !

La plus orthodoxe

Ne cherchez plus, la recette du véritable taboulé est enfin sous votre nez ! Soufflée par Noam Gedalof, aux manettes du bistrot bourgeois Comice, elle planque quelques secrets bien gardés : autant d’herbes fraiches que de boulghour, une découpe minutieuse et un assaisonnement aux petits oignons, pour une recette à tabouler à volonté !

La plus simple comme boulghour

Il faut parfois trois fois rien pour réaliser un plat zinzin : un chou-fleur, de l’huile d’olive, un four… Et les instructions du chef star Eyal Shani, à la tête des cantines levantines Miznon. Le plus important sera de bien choisir votre crucifère, alors ne lésinez pas sur la qualité des étals ! Besoin d’un coup de panier ? Dégotez les meilleurs primeurs de France ici.

La plus dodue

Mettez la main à la pâte pour une brioche qu’on ne présente plus : la babka ! Avec Julien Abourmad, au pétrin de la boulange The French Bastards, armez-vous de patience et maîtrisez enfin la préparation du kanelbullar, sa version cannellée.

La plus chère-moula

Envie de palacer votre assiette ? La cheffe Ella Aflalo, anciennement à la tête de Yima, vous refile sa recette de salade de fenouil cru, nectarine, poutargue et chermoula à la noisette pimpée de sirop de datte. Une recette à ressortir dès la saison des pêches arrivée, pour un coup de frais instantané !

La plus à mains nues

Et avec ça ? Bien accompagné·e de Dan Yosha, aux fourneaux du joyeux Balagan, apprenez à réaliser un kubenia : un tartare de faux-filet aux légumes d’été, avec piment, herbes fraîches, gingembre et boulghour frit… qui se gobe à même la main, préalablement tartinée de tahini !

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.