Les bouchées doubles

Les bouchées doubles : un four, deux histoires

Des recettes concoctées par Hugo Blanchet, chef de Marrow à Paris, et bien enfournées dans le Dual Cook Flex™ de Samsung

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

© Virgil Castro

Les recettes de famille, on les raconte comme des histoires, on les chérit comme des trésors. Un héritage sacré à bichonner pour préserver la tradition… et à interpréter de cent façons, histoire de remettre au goût de l’époque le fait-maison ! Alors, donnez un coup de chaud aux petits plats de transmission avec le four Dual Cook Flex™ de Samsung, qui permet deux cuissons simultanées mais séparées – pour qu’en deux coups de cuillère à pot, les recettes d’hier et d’aujourd’hui se retrouvent dans la même assiette ! Enfilez votre tablier sans plus tarder et enfournez la caille farcie aux pistaches et l’os à moelle en croûte de pain aux épices d’Hugo Blanchet, chef du coquet bistroquet Marrow à Paris.

Mais avant de passer au piano, conversation au coin du four avec le cuistot.

Quelle histoire se cache derrière ces deux recettes, Hugo ?
J’ai choisi la caille farcie parce que ma grand-mère m’en faisait souvent quand j’étais petit. Je l’ai associée au brocoli, un légume vraiment cool quand il est bien cuisiné ! Le petit lard me rappelle aussi ma grand-mère, qui en avait toujours un gros morceau dans sa cuisine, qu’elle coupait en fines tranches. Et l’os à moelle, c’est un plat qui me tient énormément à cœur. Déjà, parce que c’est la signature de Marrow, mais surtout parce qu’il est bon marché, moderne et simple à préparer chez soi. La technique du pain autour de l’os est très sympa et ludique – on peut même la faire avec des enfants !

Les recettes de famille, ça représente quoi pour toi ?
Elles sont très importantes. Nos grands-parents ne sont pas éternels, et c’est chouette de pouvoir penser à eux en cuisinant. Je viens d’avoir un enfant, et j’ai déjà envie de lui apprendre tout ce que je sais…

Ton truc pour remettre une vieille recette de famille au goût de l’époque ?
Les cailles farcies de ma grand-mère étaient toujours un peu trop cuites et sèches… Enfant, je les adorais comme ça, mais la modernité, c’est aussi apporter une cuisson plus juste au produit. Comme pour le brocoli qui, ici, est simplement coupé en quarts, bouilli trente secondes, avant d’être enfourné pour une cuisson très minutieuse.

Pour mitonner la caille farcie aux pistaches que Hugo Blanchet dévorait petit, c’est par ici, et pour l’os à moelle en croûte de pain, c’est ce chemin !


Envie de voir double comme le chef Hugo Blanchet et ses assiettes intemporelles ? La technologie Dual Cook Flex™ de Samsung et son concept à double cavité vous jouent un sacré four, en permettant deux cuissons simultanées sans mélange d’odeurs ni de saveurs. Comme ici, avec le combo d’Hugo : la caille rôtie de son enfance et l’os à moelle de son bistrot tendance. Au quotidien, la partie haute du four permet de réduire le temps de préparation de vos recettes et votre consommation d’énergie – et quand il s’agit de mettre les petits plats dans les grands, il suffit de retirer le séparateur pour enfourner un festin XXL. C’est votre cuisine qui va être ravie !

Pour dégoter plus d’infos sur le four ou le choper tout court, c’est juste ici !

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.