Créatrice de la marque de prêt-à-(re)porter Patine, engagée pour une mode responsable et raisonnée, maman de trois cool kids, Charlotte Dereux a fait le grand tri dans les saisons, la pression… et les brocolis. Green mais point trop, sa tribu de petits becs stylés préfère les smashs, les glaces et les bao !
La popote en famille ?
Chez nous, bien manger, c’est sacré. Et la cuisine est rarement rangée… Entre le batch cooking pour les goûters de la semaine – dont le banana bread de Marc Grossman –, les pains à l’ail ou le pan con tomate l’été, les smashed potatoes d’Elvira Masson du samedi au déjeuner, les club sandwichs du dimanche soir… Les enfants ont souvent les mains dans la farine et le beurre demi-sel !
Le spot toujours gagnant pour petit·es et grand·es ?
Folderol : des glaces à l’huile d’olive pour tout le monde, et du vin nature… pour les adultes uniquement ! On a déjà enchaîné avec une deuxième tournée à JJ Hings, sans une once de culpabilité. Bon, le lendemain, on a quand même tenté de planquer des brocolis dans les assiettes – question d’équilibre…
Le plat cheval de Troie ?
Avec trois enfants, c’est impossible de gagner. Si je planque effectivement des brocolis dans les orecchiette, l’un des trois au moins va les débusquer. J’ai donc renoncé. On fait des hotdogs, mais servis avec d’excellentes chips Belsia. Ça compte comme des légumes ?
La totale impro ?
Le dîner-goûter, comme quand j’étais petite ! Et sinon, évidemment, des coquillettes avec plein de beurre, de sel, de poivre, et une louche de crème entière ou de ricotta – mais sans les brocolis du coup…
Sur le feu en ce moment ?
J’ouvre le capital de Patine à notre communauté. C’est assez fou : ça veut dire qu’on peut être à la fois actionnaire et client de notre marque. Je pense que c’est une façon géniale d’aligner notre ambition de développement européen avec nos valeurs éthiques et environnementales, et d’associer les personnes qui nous soutiennent au succès de Patine ! Sinon, on mitonne aussi une capsule valise à tomber pour l’été 2025.
Ses restaurants kid-friendly préférés :
– Gros Bao, Paris 10e : « Si je veux gagner des points de popularité auprès de mes enfants, je les emmène là-bas. On partage des nouilles et du riz, et chacun choisit ses bao. »
– Dumbo, Paris 3e, 9e et 10e : « Quand je pars travailler et que je dois les emmener avec moi à la boutique Patine, je leur promets un smash burger. Oui, c’est de la manipulation… et ça marche. »