Leurs restos préférés

Les restos préf’ de PPJ

Vous avez au moins un point commun avec le gratin du chaud business : le goût des bonnes adresses. Chaque semaine, le Fooding passe sur le gril la crème de la crème des icônes modernes, pour qu’ils et elles nous confient leurs plans préférés partout dans le monde.

  • Date de publication
  • par
    Julie Zane
  • partager

© Noshirt ®

Quand un son des Franco-Brésilien·nes PPJ emplit la pièce, tudo bem ! Les trois musicien·nes Páula, Povoa et Jerge ont pris le temps de nous jouer leur eat list bien rodée avant d’ambiancer la soirée de lancement du guide Fooding 2025.

La dernière claque culinaire ?

Páula : C’était un nabe, un genre de pot-au-feu à la japonaise, que ma pote Nadia a cuisiné pour moi en version végé. Elle est allée choper la plupart des ingrédients chez Irasshai, une épicerie japonaise dans laquelle on adore boire du saké et digger des produits. J’ai adoré le bouillon et les légumes coupés grossièrement. J’ai aussi découvert la courge Kabocha, qui a un petit goût de noisette et une texture de marron. Je me souviens que j’étais un peu triste à ce moment-là, et cette soirée avec ma pote et le nabe cuisiné maison m’ont vraiment réconfortée…

Povoa : J’adore cuisiner des spaghetti alle vongole. Je crois bien que c’est mon plat préféré. Et même si j’en mange régulièrement, c’est une claque à chaque fois !

Jerge : Il y a une bonne adresse dans le 18e (arrondissement de Paris, ndlr) : Le Maquis. Super cuisine, majoritairement française, et parfois italienne ou asiatique, toujours revisitée ! Tout est frais, et c’est plat du jour only à midi ! C’est sympa car on y croise toujours des musiciens et des artistes.

Le plan casse-dalle d’après-concert ?

Páula : On joue généralement assez tard avec PPJ, mais s’il y a moyen de manger avant, on aime aller dans un bon resto pour y goûter des spécialités locales. La dernière fois qu’on a joué à Strasbourg, par exemple, on a testé les spätzle, un genre de pâtes made in Alsace, dans un resto bien connu là-bas : La corde à Linge. À Berlin, on adore manger des gemüse kebap, et si on joue à Paris, rien de tel qu’une bonne brasserie pour une soupe à l’oignon ou un steak au poivre.

Povoa : Le meilleur, c’est Nelly’s. Ils font les meilleurs smash burgers de la terre, à tester absolument. C’est à Biarritz et Anglet, mais ils font des événements à Paris de temps en temps.

Jerge : Il y a un restaurant libanais, simple et authentique dans le 18e, qui ferme à 1 heure du matin : ça s’appelle Kifak. Je le recommande !

Le spot avec la meilleure playlist ?

Páula : Au Petit Rozey, un spot que j’adore dans le 17e, pas très loin de la place de Clichy. Leurs produits et leurs vins sont super bons et il y a toujours un DJ qui vient mixer ses vinyles sur les platines. C’est un endroit très petit, mais les gens dansent, boivent un coup, se rencontrent – j’adore la vibe. J’y ai d’ailleurs joué plusieurs fois à l’occasion de mon projet Tamo Junto, pour lequel je passe exclusivement des vinyles brésiliens.

Jerge : Il y a ce bar dans le 18e, Les Innocents, où ceux qui le tiennent jouent leur propre playlist Spotify. C’est très varié et toujours quali !

La bande-son pour cuisiner des plats canon ?

Páula : Quand je cuisine, j’adore écouter de la musique traditionnelle brésilienne, plus particulièrement de la samba et du MPB (pour música popular brasileira, ndlr). Si je devais choisir un album, ce serait World Psychedelic Classics 4: Nobody Can Live Forever de Tim Maia ou Acabou Chorare de Novos Baianos.

Povoa : Ça dépend avec qui je suis et ce que je cuisine, mais je suis d’accord avec Páula: le mieux, dans la plupart des situations, c’est une roda de samba.

Jerge : Il peut y avoir un aspect méditatif dans la cuisine, du coup je privilégierais un titre instrumental comme Computer Incantations for World Peace de Jean-Luc Ponty.

Sur le feu en ce moment ?

On a sorti un titre, Everybody, sur le premier EP de la productrice et DJ Chloé Caillet, Here to Make You Smiile. On prépare la sortie de deux autres titres sur le label anglais Method 808. On a trop hâte d’ailleurs, les tracks sont folles ! On travaille aussi sur un EP qui devrait sortir sur le label français Recherche & Développement, mais en vrai, on taffe surtout sur un album, une sorte de grosse boîte de chocolats, un écrin magique à la sauce PPJ. Sinon, nos envies du moment sont de faire une résidence artistique et de jouer au Brésil. Et on se dit aussi que ce serait dingue d’aller jouer aux States et au Japon !

 

Leurs restaurants préférés :

Páula : Le Maquis, Paris 18e. « Ce n’est vraiment pas loin de chez nous et on y croise toujours des potes de la zik. L’atmosphère est super et les plats sont vraiment trop bons ! En plus, la formule du midi vaut vraiment le détour. »

Povoa : Ramen Wang, Paris 14e. « Ils font des ramen incroyables : le bouillon est parfait et les nouilles sont délicieuses. »

Jerge : Bierbuik, Lille. « Si vous passez par Lille et que vous aimez les vraies frites, ce n’est pas compliqué : allez manger là-bas ! »

  • partager
Le nouveau guide France est enfin disponible !

Retrouvez dans cette édition brûlante les 350 nouvelles adresses qui vont faire l’année 2025 partout en France, mais aussi notre palmarès toujours très attendu, une partie mag sous bannière « oui oui baguette » pour décortiquer ce qui fait la France d’aujourd’hui, et même un supplément cool kids friendly.

Couverture du nouveau guide France.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.