La plus boîte à musique
Chez Pantobaguette, on fait la fête ! Sur la terrasse d’une vingtaine de places, la bande d’Animal Records et d’Animal Kitchen (dont Antonin Girard, ex-cuistot de Lolo) ambiance son monde à coups de chouettes tapassiettes, quilles nature et scuds de première bourre. Cerise sur le vinyle ? La terrasse est sous le soleil de 17 h à 19 h ! Réservation par téléphone, par mail ou sur Instagram.
Pantobaguette – 16 rue Eugène-Sue, 75018 Paris
La plus double trouble
Fabien Lombardi double la mise rue de Rochechouart, en combinant les terrasses de Faggio Salumeria et Faggio Pizzeria. Résultat ? Une giga-terrasse de 60 places, ouverte toute la journée. Là, on s’enfile d’ébouriffantes salaisons entre 15 h et 18 h, et dès que la soirée pointe le bout de son nez, c’est pizza et vin nat’ pour tout le monde ! Résa vivement conseillée.
Faggio Salumeria et Faggio Pizzeria – 72 rue de Rochechouart, 75009 Paris
La plus transat tranquille
À Nice, tout près du port, Romain Delacretaz ensable le centre-ville avec la terrasse du Glouphile, sa cave à manger. Au total, 40 chaises de plage sur lesquelles s’enfiler une sélection de charcutueries, en compagnie d’un canon pioché parmi des centaines de références. De quoi se la couler douce, les doigts de pied en éventail, entre palmiers en plastoc et serviettes de bain.
Le Glouphile – 41 bd Stalingrad, 06300 Nice
La plus Ave Maria !
À Toulouse, direction Le Rocher de la Vierge (Meilleur rade Guide 2018) et sa terrasse d’une trentaine de places, où l’on siffle des naturalités triées sur le godet tandis que Mikael Lecumberry mitraille son monde à coups de tapas canailles. Le soleil, lui, est de la partie entre 11 h et 18 h ! Réservation conseillée par téléphone ou sur Instagram.
Rocher de la Vierge – 4 pl. de Damloup, 31000 Toulouse
La plus amicalement vôtre
Aux Deux Amis, c’est Sokunthear Vong (ex-Leroy à Londres) qui régale ! En début de soirée, sur la terrasse de ce mythique troquet du 11e parisien, le chef balance des tapassiettes de compète, arrosées de vins hautement naturels castés par David Loyola. De quoi s’amuser avant un dément dîner, à réserver par téléphone.
Aux Deux Amis – 45 rue Oberkampf, 75011 Paris
La plus bang bang
Devant Les Canons, son barav’ de poche, Anne Lapierre dézingue les soifs à la sulfateuse désulfitée ! Des vins vivants virevoltant sur la terrasse colorée d’une vingtaine de places, éclairée par un bref passage du soleil montpelliérain entre 18 h et 19 h. Et avec ça ? Quelques petits plats qui font le taf !
Les Canons – 28 rue de Candolle, 34000 Montpellier
La plus tout feu, tout flamand
Avis aux zythophiles, c’est pour cette terrasse qu’il faudra se battre dans la cité lilloise ! Chez Bierbuik, son estaminet nouvelle génération, Florent Ladeyn (Fooding d’honneur Guide 2020) balance des ch’tites assiettes pour tasser ses blondes, blanches et ambrées, toutes brassées sur place à base d’ingrédients locaux. Mais gare au bierbuik – « ventre à bière » en flamand !
Bierbuik / Bloemeke – 19 rue Royale, 59800 Lille
La plus grande communion
On a vu la Vierge sur la presqu’île lyonnaise ! Elle était attablée à la terrasse de La Madone, où les quarante places se remplissent en même temps que les coupes d’Eau Bénite (liqueur Chambord et prosecco) ou de Spritz au Lillet Rosé. Et pour le corps du Christ ? Une grosse burrata ou une planche de charcut’, tout droit venues de la Botte. Attention, premier·ère·s arrivé·e·s, premier·ère·s servi·e·s !
La Madone – 1-3 pl. des Capucins, 69001 Lyon
La plus coup d’un soir
Avec un tire-bouchon en guise de brigadier, Eugénie Flipo a campé Les Trois Coups au coin d’une placette marseillaise pour mieux la jouer guinguette. À l’heure de l’apéro, sur la grande terrasse de ce bistrot barav’, on déguste une petite dînette mitonnée par Giovanni Graziani, arrosée de vins vivants.
Les Trois Coups – 44 rue Saint-Suffren, 13006 Marseille
La plus bibinante
Du côté de Biarritz, la cave à manger de Fanny et François Lemarié met tout le monde d’accord. Chéri Bibi, c’est une centaine de références naturopathes à déguster sur la terrasse de 20 places, postée devant la devanture immaculée de cette ancienne poissonnerie. Des breuvages acoquinés avec de pétaradantes assiettes, à partager autour de grandes tablées après une grosse journée. Un plan en or à réserver par téléphone, sur le site de Chéri Bibi ou sur Instagram.
Chéri Bibi – 50 rue d’Espagne, 64200 Biarritz