La plus provenciale
À l’ombre sous la pergola, personne ne vous verra ! Après avoir dirigé Le Bistrot d’Édouard et La Relève à Marseille, le chef Édouard Giribone a investi une ancienne pépinière des Alpilles pour y camper Edù, sa table méditérranéden. Le tableau ? Un grand bassin vert d’eau, une cour provençale plein soleil et 80 places, dont la moitié abritées en cas de pluie. De quoi tenir de longues conversations couvertes par le chant des cigales, tout en s’offrant un sacré régal.
Edù – 17 av. Albert-Schweitzer, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
La plus jour de marché
Et si vous alliez vous attabler incognito au milieu des étals ? Sous la verrière du marché des Enfants-Rouges à Paris, Masahide Ikuta (ex-Table) met les petits plats dans les grands avec l’air de ne pas y toucher. C’est qu’à son comptoir boisé, les apparences sont trompeuses : les tabourets hauts, cagettes et cassolettes en fonte cachent une cuisine de haute volée. Cerise sur le panier, les 34 places supplémentaires de la terrasse, campées dans un passage du marché, sont toujours bien abritées. Pas de résa en revanche, mais une promesse : « On va envoyer ce qu’on sait faire de mieux : du son, des bons produits et les bouteilles de nos vignerons ! »
Les Enfants du Marché – 39 rue de Bretagne, 75003 Paris
La plus calle caliente
Avec sa devanture rose et vert et son enseigne joyeusement bavarde, Todos contentos y yo también ne laisse pas indifférent ! Calez-vous tranquillement sur la terrasse de 20 couverts, planquée dans une ruelle de Perpignan, pour bécoter des tacos locos en sirotant un verre de mezcal – encore mieux à l’heure du déj’, quand le soleil fait son apparition. Réservation chaudement recommandée.
Todos contentos y yo también – 5 rue des Cardeurs, 66000 Perpignan
La plus paradis vert
À Bordeaux, Joumana Jacob vous accueille dans le jardin de son hôtel particulier pour un festin levantin à base de plats joliment ficelés. Une quinzaine de places sont à cueillir dans cette oasis à la Douanier Rousseau, ensoleillée de midi à 16 h, avant l’apéro ombragé. Réservation possible (et encouragée) les premiers jours de la réouverture. En revanche, si votre table n’est pas abritée sous l’auvent et que la pluie s’invite à la fête, Joumana vous proposera de remettre à plus tard votre partie de campagne.
Maison Joumana – 246 cours de l’Yser, 33800 Bordeaux
La plus hospitalière
À Rennes, l’hôpital ne se fout pas de votre pomme ! Romain Joly et Nicolas Meunier (ex-Cantine des Ateliers du Vent) ont installé l’immense terrasse d’Origines, leur joyeux projet tout-terrain, dans le cloître de l’ancien hôtel-Dieu. Soit 200 places assises réparties sur 400 m2 ! Du côté de la paillote qui abrite la cuisine d’été, sous deux vieux cerisiers, on fume, grille et dippe des lèche-doigts toujours bien sourcés. Bref, une véritable cour du kif, à la fois microbrasserie, bistrot et biergarten, où l’on trouve même des poules ! Réservation possible uniquement pour le déj’.
Origines – 2 rue de l’Hôtel-Dieu, 35000 Rennes
La plus chaud show
L’inénarrable Antoine Delmas fait valser la poiscaille depuis la criée de Llançà jusqu’à son jardin, sans passer par les étals ! À la belle saison, le spectacle se tient sous les vieux mûriers du jardin, où l’on débouchonne des quilles nature entre un banc branlant et une amphore en terre cuite – comme dans les mas catalans d’antan. Mais le vrai show de ce Cabaret intimiste, c’est le chef lui-même, dont l’exubérance danse à la lumière des bougies. Durant les prochaines semaines, il ouvrira d’ailleurs selon son bon gré… Mieux vaut donc appeler avant de se pointer !
Le Cabaret – Mas des Trompettes Hautes, 66740 Montesquieu-des-Albères
La plus art & essai
La flamme cinéphile qui sommeille en vous se rallume enfin ! Après s’être tapé une toile à L’Entrepôt, c’est l’heure du fricot à la table de Fulgurances, qui a pris ses quartiers au cœur de ce lieu pluriculturel parisien. À l’affiche ? La néo-cuisine de chef·fe·s en résidence, à becqueter sous une grande verrière décorée comme dans un film – grands tapis au sol, vieux fauteuils Chesterfield, lampions, banquettes et tables fleuries. Au total, une cinquantaine de couverts à réserver pour le déjeuner ou le dîner.
Fulgurances, L’Entrepôt – 7 rue Francis-de-Pressensé, 75014 Paris
La plus Lille of the valley
À Lille, la porte bleue de la rue des Bouchers s’ouvre sur une petite allée ornée de lampions et de bottes de foin, où s’installer bien confortablement. Au fond, dans une ancienne menuiserie (briques apparentes, bois patiné), une jeune brigade cuisine à cœur ouvert le goût de Florent Ladeyn pour sa ville et ses Flandres. Bienvenue au Bloempot, meilleure adresse superqualichticathodiquexquismiamdelicious du Guide 2015 !
Bloempot – 22 rue des Bouchers, 59800 Lille
La plus air-mer
Imaginez une terrasse luxuriante de 250 m2, perchée sur un rooftop niçois entre le cours Saleya et l’opéra, avec chaises en teck et corde, suspensions en rotin et grands parasols… Voilà Bocca Nissa ! Un petit paradis ensoleillé du matin au soir, où l’on dévore du bout des doigts des tapassiettes tournées vers la mer. Attention, mieux vaut réserver (uniquement en ligne) pour avoir la chance de choper l’une des 50 places.
Bocca Nissa – 3 rue Saint-François-de-Paule, 06300 Nice
La plus vue de ouf
Façade ocre, volets lilas : de l’extérieur, c’est un hôtel provençal comme les autres. Ce n’est qu’après avoir traversé les deux salles à manger qu’on déboule sur la micro-terrasse, avec vue de dingue sur le Luberon ! Côté cuisine, Lise Kvan (ex-Astrance et Holybelly 5 à Paris) et Éric Montéléon (ex-Relais de la Poste à Magescq) fricotent avec des produits bio et locaux pour des assiettes bistrot bien comme il faut.
La Saint Hubert – 1 pl. de la Fraternité, 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt