Tou·te·s en terrasse !

Nos meilleures terrasses pour poser son déj'

Qui ne rêve pas toutes les nuits d’un déj’ en terrasse ? L’arrivée d’un bon petit plat bien dans son assiette, à portée de fourchette, le nez au vent et l’esprit léger… Fini de fantasmer, le Fooding vous balance ses dix plans zénith pour une pause déj’ de compète !

  • Date de publication
  • partager

© Coline Virly, Le Bon Saint Pourçain

La plus charcutueuse
Pourvoyeur de cochonneries (pâtés en croûte, terrines maison, rillettes, boudin noir…) dans sa libidineuse boucherie parisienne, Antonin Bonnet deale aussi des assiettes carnées sur une terrasse de 28 places exactement, ensoleillée entre 11 h et 15 h. Des agapes viandardes à réserver par téléphone ou sur le site de la boucherie.
La Boucherie Grégoire – 29 rue de l’Abbé-Grégoire, 75006 Paris

La plus Mars attaque
Devant Les Eaux de Mars, coquet bistroquet phocéen blazé en hommage à Georges Moustaki, Noémie Lebocey (ex-Initial à Caen) et Arthur Faure (ancien trufficulteur) jouent les déconfines-bouches ! Et dégainent un menu déj’ de saison sur l’une des 20 chaises au soleil de 11 h à 13 h – à réserver par téléphone.
Les Eaux de Mars – 135 rue Consolat, 13001 Marseille

La plus cool douce
Hamid Miss reprend du service… au piano ! Cet autodidacte continue d’illuminer la ville rose à l’enseigne de La Pente Douce, où la terrasse d’une vingtaine de places vous baigne de soleil entre 13 h 30 et 16 h. À bécoter ? Œuf fermier, asperges, fèves, petits pois et jus de viande à la cancoillotte ; maigre de ligne, purée de pommes de terre, légumes et sauce au safran… À réserver d’urgence par téléphone.
La Pente Douce – 6 rue de la Concorde, 31000 Toulouse

La plus fine gueule
Au Bistrot Flaubert, dans l’Ouest parisien, le chef Sukwon Yong (ex-Rostang) envoie sa magie bistrotière d’obédience coréenne pour une trentaine de couverts, bien abrités sous de grands parasols immaculés. Réservation plus que conseillée.
Bistrot Flaubert – 10 rue Gustave-Flaubert, 75017 Paris

La plus copine-copine
Amies de longue date, Marie-Anna Delgado et Olivia Brunet ont décidé d’ouvrir leur propre bistrot du côté de Belleville. Paloma, c’est une bonne trentaine de places réparties sur trois terrasses, ensoleillées de 11 h à 13 h puis de 17 h à 19 h. On y dévore, par exemple, une salade de daikon mariné, des tagliatelles maison à la crème de lard, avec des blettes et un pesto à l’ail des ours, avant un brownie aux noisettes ! Un déj’ kiffant à réserver par téléphone.
Paloma – 93 rue Julien-Lacroix, 75020 Paris

La plus asiatonique
Devant son mamak du 7e arrondissement lyonnais, l’équipe de Boleh Lah a récemment planté une terrasse qu’on ne peut pas louper : tables en fer bleu ciel, tabourets en plastoc jaune, plantes colorées grimpant sur la devanture… Au total, une trentaine de places à réserver pour s’enfiler leurs assiettes asiatwistées – lemon chicken, nasi goreng hakka, char siu… Le tout bien exposé entre 11 h 30 et 14 h, mais aussi protégé par des stores rayés jaune et blanc de toute beauté !
Boleh Lah – 11 rue Salomon-Reinach, 69007 Lyon

La plus chapeau melon et ronds de cuir
Au Bon Saint Pourçain, dans l’élégant 6e parisien, le chef Mathieu Techer assouvit désormais sa bistromanie pour une terrasse au joli mobilier design, dans une ruelle baignée de soleil entre midi et 14 h 30. Un conseil : en dessert, ne loupez pas l’indétrônable baba au rhum brun et sa crème fouettée à la vanille. À réserver absolument.
Le Bon Saint Pourçain – 10 bis rue Servandoni, 75006 Paris

La plus bistrot mère
Dans le 20e, on pousse un soupir de soulagement en s’installant enfin à l’une des 15 places de la terrasse du Baratin, où Raquel Carena n’est pas prête de rendre son tablier ! À la carte du déj’, par exemple : tartare de maquereau ou céleri rémoulade ; sauté d’agneau au curry ; et les fameuses crèmes au chocolat ou à la vanille… Le tout sous le soleil de midi à 15 h. Attention, c’est sans réservation !
Le Baratin – 3 rue Jouye-Rouve, 75020 Paris

 

La plus debout sur le zinc
On aurait souhaité une prescription un poil plus dosée pour ce « Meilleur antidépresseur guide 2020 »… Qu’à cela ne tienne, en 2021, tou·te·s à la terrasse de Billili ! Une trentaine de places assises où savourer le dément frichti de Thomas Brachet et les quilles de Tristan Renoux, les deux zigotos des Arlots. Celles et ceux qui pistent le soleil seront en joie, car il cogne de 13 h à 15 h ! Service à midi puis 13 h 45. À réserver impérativement par téléphone.
Billili – 136 rue du Faubourg-Poissonnière, 75010 Paris

 

La plus paroles, paroles, paroles
À Bordeaux, le Charabia de Sarah Grandmougin et Guillaume Samson cause autant le steak-frites parigot que le magret bordelais. Pour le déj’, sur la terrasse de 30 places, on s’enfile donc des plats bistrotiers bien comme il faut : tartare de bœuf aux anchois, pickles de betterave et fenouil, zestes d’agrumes ; thon de ligne mi-cuit, betterave en croûte de sel, vinaigre de coing ; arrancini de champignons bruns au bouillon, ketchup de betterave… Pas de réservation.
Le Charabia – 26 rue du Maréchal-Joffre, 33000 Bordeaux

  • partager
Le nouveau guide France est enfin disponible !

Retrouvez dans cette édition brûlante les 350 nouvelles adresses qui vont faire l’année 2025 partout en France, mais aussi notre palmarès toujours très attendu, une partie mag sous bannière « oui oui baguette » pour décortiquer ce qui fait la France d’aujourd’hui, et même un supplément cool kids friendly.

Couverture du nouveau guide France.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.