#GRANDFOODINGSPELLEGRINO
ÉDITO L’ÉVÉNEMENT PODCAST LA CONFÉRENCE LE RÈGLEMENT CRÉDITS
 
FAITES « RESTAURANT » À LA MAISON !

Le 6 décembre 2019, le Grand Fooding S.Pellegrino remet le couvert sous un format inédit… Le temps d’une soirée, 25 super chef.fe.s de votre guide préféré quitteront leurs fourneaux pour cuisiner… chez vous ! À Annecy, Biarritz, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Rennes ou encore Toulouse, Céline Pham (cheffe volante, Paris, Londres, Melbourne...), Arnaud Laverdin (La Bijouterie et Sapnà, Lyon), Harry Cumins (La Mercerie, Marseille) et 22 autres cuistot.e.s stars régaleront votre table dressée pour huit ! RÉSERVEZ DE TOUTE URGENCE !
 
 
 
LE RESTAURANT EST MORT, VIVENT LES RESTAURANTS !

Par-delà le fond et la forme, l’intégrité des recettes et le design de l’assiette, force est de constater qu’à l’heure du tout-virtuel et des grandes innovations servicielles, le vaste monde de la restauration se laisse charmer à son tour par les sirènes de la dématérialisation. Adresses nomades, chef.fe.s volant.e.s, livraisons de repas à domicile, au bureau ou sur un banc, recettes in-star-grammables à dévorer des yeux… De fait, la définition même de « restaurant », dans son acception contemporaine la plus répandue (« établissement où l’on sert des repas moyennant paiement »), semble bien trop restrictive pour désigner l’ensemble de ces instants précieux où l’on attend des hommes de l’art qu’ils nous régalent en mitonnant des « restaurants » (1).
Après avoir soutenu pendant 18 ans les (r)évolutions gastronomiques les plus sincères et les plus riches de sens (2), Le Fooding et S.Pellegrino, témoin privilégié des révolutions culinaires qui fête cette année ses 120 ans, ont choisi d’user et d’abuser de ces nouvelles manières de (drôles de) tables.
Tout ça, sans rien abandonner de l’esprit de convivialité, de créativité, de partage, de qualité et d’authenticité, qui nous anime et vous fait saliver depuis 18 ans. Avec en plus, pour cette 5e édition du Grand Fooding S.Pellegrino, une pincée d’emojis rieurs ☺☺☺

Sincères dégustations,
Le Bureau du Fooding


(1)     Restaurant (1882) : « Qui restaure, qui répare les forces. L’on ne m’a fait manger que des restaurants et les meilleures viandes que je mangeais jamais. » Extrait du Glossaire de la langue française depuis son origine jusqu’au siècle de Louis XIV, par Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye.

(2)      Entre autres : l’excellence « française » des chef.fe.s étranger.ère.s (Les Libres-Échanges, 2018), l’affirmation des femmes cheffes (Le Clan des Madones, 2013), la cuisine faubourgeoise (La Revanche des Faubourgs, 2015), l’avènement des food courts (prolongation naturelle des premiers Grand Fooding d’été 2003-2010), des foodtrucks (Les Délicatrucks et la Pompe à bulles, 2012) et des « pop up restaurants » (Les Ébullitions perpétuelles, 2010).
 
LA CARTE




FAITES “RESTAURANT” À LA MAISON !
Vendredi 6 décembre, le temps d’une soirée,
accueillez dans votre cuisine l’un de vos chefs préférés,
et mettez la table avec le Fooding et vos amis !
Menu : 50 euros tout compris par personne. Attention, réservation possible uniquement pour une tablée de huit,
payée en une fois - soit 400 euros, dont 10% reversés au Reffetorio


01.
 
Olive Davoux
Sur Mer, Paris
La cheffe belgo-ougandaise est au gouvernail de Sur Mer, petite cambuse agitée par les courants d’air du temps du canal Saint-Martin, où elle fait déferler de chaloupantes assiettes iodées.
02.
 
Alexia Duchêne
Cheffe volante, Paris
Demi-finaliste de Top Chef 2019, la jeune cheffe n’est pas tombée du ciel : Frenchie Covent Garden à Londres avec Greg Marchand, Giovanni Passerini à Paris… avant de se retrouver dans le Marais, en fin d’année, à la tête de Datsha, son premier restaurant.
03.
 
Alessandra Montagne
Tempero, Paris
Petite, Alessandra aidait sa grand-mère à cuisiner pour la famille, dans son village du Minas Gerais. Grande, après avoir fait ses classes auprès de William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie) et d’Adeline Grattard (Yam’Tcha), elle a posé ses couteaux dans le 13e pour ensoleiller son monde avec de magiques recettes franco-brésiliennes.
04.
 
Gareth Eoin Storey
Chef volant, Paris
De Rochelle Canteen à Londres au Bal Café à Paris, en passant par l’Auberge de Chassignolles dans la Haute-Loire, cet Irlandais bourlingueur saute de table en table. Comme au printemps dernier, où il nous délecta au Chardon, pop-up arlésien de haute réputation.
05.
 
Céline Pham
Cheffe volante, Paris
Ecole Ferrandi, Saturne, Septime, Chezaline, Fulgurances… Désormais hors sol et libre comme l’air, la cheffe star filante passe de pop-up en résidence, de Paris à Londres via Melbourne, en parfumant sa cuisine vive de ses origines vietnamiennes. On peut la suivre sur celinepham.com .
06.
 
Franck Baranger
Le Pantruche, Caillebotte, Belle Maison et Le Coucou, Paris
La très belle aventure du petit prince de la bistronomie neuviémiste, ancien élève de Christian Constant et d’Eric Frechon, commence avec l’ouverture du Pantruche en 2010 (élu Meilleur bistrot du guide Fooding 2012) et se poursuit avec celles de Caillebotte en 2013, de la poissonnante Belle Maison en 2016 et du café Le Coucou en 2019.
07.
 
Mattias Castro
Chef volant, Paris
Né à Cali, en Colombie, et arrivé en France à 18 ans, Mattias Castro a fait ses armes chez Eric Frechon avant d’exhiber sa belle moustache dans des cuisines parisiennes plus new wave (Le Dauphin, Le Mary Celeste, Hero) et celle du Chardon à Arles.
08.
 
Fernando De Tomaso
Biondi, Paris
Après avoir quitté son Argentine natale pour Paris et fricoté avec Alain Passard et Jean-François Piège (rien que ça !), Fernando a ouvert la viandarde Pulperia en 2011, avant de déménager, quatre ans plus tard, son feu ardent aux abords du cirque d’Hiver, à l’enseigne de Biondi.
09.
 
Chloé Charles
Cheffe volante, Paris
De formation classique, Chloé Charles a butiné les brigades dorées (Lasserre, Astrance, Septime…) avant de devenir la première cheffe résidente de Fulgurances à Paris, et de donner libre cours à sa créativité lors de dîners privés et d’événements pour de grandes marques.
10.
 
Michele Farnesi
Dilia, Paris
Dans les murs de feu Roseval à Ménilmontant, rebaptisé Dilia, le fringant Toscan Michele Farnesi (ex-Rino et Heimat) fait péter depuis 2015 les feux d’artifice de son enthousiasmante cuisine franco-italienne.
11.
 
Alix Lacloche
Cheffe volante, Paris
Formée en Californie au Panisse d’Alice Waters, puis au Boulettes Larder d’Amaryll Schwertner, la jeune cheffe franco-américaine a importé en France son idée de la comfort food, qu’elle développe de dîners particuliers en événements très chic.
12.
 
Ella Aflalo
Yima, Marseille
Franco-israélienne, la jeune cheffe a posé son levantin Yima (mix arabo-hébreu du mot « maman ») dans l’épicé quartier de Noailles, où elle rend un réjouissant hommage à la cuisine des femmes et des mères.
13.
 
Harry Cummins
La Mercerie, Marseille
Après avoir baladé son Popup de Paris à Arles, le chef anglais (ex-Frenchie) a ouvert en 2018, avec ses copines Laura Vidal et Julia Mitton, cette Mercerie (élue Meilleur sophistroquet du guide Fooding 2019) à deux pas de la criée du Vieux-Port.
14.
 
Julia Sammut
Journaliste gastronomique de talent, Julia est désormais l’épicière la plus cool de France ! Au cœur du quartier de Noailles, l’aînée des sœurs Sammut régale le Tout-Marseille à l’enseigne de L’Idéal, sa caverne à délices élue Fooding d’amour du Guide 2017.
15.
 
Arnaud Laverdin
Fooding d’honneur du Guide 2020, Arnaud a réveillé la restauration lyonnaise en 2015 avec sa Bijouterie bidimensionnelle (dim sum, wonton et gyoza à midi, et gastrovni le soir), avant de remettre le couvert en 2018 à l’enseigne de Sapnà, où les jouissives assiettes se teintent elles aussi d’influences asiatiques.
16.
 
Connie Zagora
Cette cheffe suédoise et son compère Laurent Ozan ont fait de ce lumineux coffee shop un havre de plaisirs lyonnais, où tout est maison et régale du matin au soir.
17.
 
Germain Caillet
Après avoir répété ses gammes en Angleterre et dans quelques belles brigades parisiennes, le Vendéen Germain a rejoint Franck Baranger au Pantruche à Paris, avant de repasser à l’ouest pour ouvrir, en 2019, sa Petite Ourse, distillatrice de plaisirs locavores et galactiques.
18.
 
Alban Chanteloup
Chef volant, Annecy
Globe-cooker invétéré, Alban s’est initié à la cuisson au feu de bois en Australie et en Tasmanie, avant de seconder Nicolas Darnauguilhem au Neptune à Genève, de tenir la cuisine parisienne de Fulgurances au premier semestre 2019, et de repartir pour une résidence de six mois à NYC en 2020.
19.
 
Florian Cordeil
Carøe, Biarritz
Dans sa cantine carrelée turquoise (élue Meilleure régalade de l’année par le guide Fooding 2020), Florian Cordeil a du kif à revendre avec ses décoiffantes tapas basco-danoises, mêlant produits du cru et recettes scandinaves.
20.
 
Tanguy Laviale
Garopapilles, Bordeaux
Ancien chef très particulier d’un château des Graves, Tanguy Laviale fait son coming out en 2014 à Bordeaux avec Garopapilles : un néobistrot baravineux first class (élu Meilleure cave à manger du guide Fooding 2016), où il donne libre cours à d’ébouriffantes associations.
21.
 
Cyril Garcia
Ånga, Montpellier
En compagnie de Pierre Quatrefages et Arthur Lahmy, Cyril Garcia (ex-Pic Saint-Loup aux Matelles) régale la ville à toute vapeur depuis 2015, avec une cuisine qui respecte le goût des choses vraies.
22.
 
Nicolas Pourcheresse
Jurassien, arpégien, blond vénitien, tatoué, brut, aventurier… Le « red chef » a trouvé un nouveau refuge à Lille, de carrelage noir et brique nue, où il cuisine son jardin en permaculture en laissant vagabonder ses inspirations.
23.
 
Samuel Victori
Après des classes chez Troisgros à Roanne, au Bristol et à Passage 53 à Paris, le chef varois se lance en 2017 dans la mêlée niçoise, avec ses complices Juliette Busetto et Pierre-Jean Arpurt, en proposant une carte de tapas pêchues et d’aguichants plats sudistes.
24.
 
Anaïs Sadek
Contre-Pied, Toulouse
Fille d’un agriculteur du Lot, Anaïs a fait ses gammes chez Sylvestre Wahid à l’Oustau de Baumanière, puis chez Guy Savoy et Guy Martin à Paris. Depuis l’été 2019, elle met en appétit le quartier des Carmes avec une came bien sourcée et des assiettes brillamment ciselées.
25.
 
Mathieu Karunagaran
Pépite, Toulouse
Biberonné au petit lait de l’école Ferrandi et des cuisines parisiennes d’Alain Ducasse (58 Tour Eiffel, Plaza Athénée), Mathieu a mis le cap sur Toulouse en 2019 pour vivre librement sa créativité.


LA CONFÉRENCE


Cheffes de bande, adresses nomades, pop-up stars,
dark kitchen, restodromes, recettes instagéniques…
Ça bouge dans les arrières cuisines de la restauration !

Nouvelle « nouvelle cuisine » ou juste nouveau monde ?

Le Fooding, agit’popote depuis 2000, et S.Pellegrino®,
eau minérale présente sur toutes les tables depuis 120 ans,
ont réuni quelques acteurs, experts et visionnaires
à ne pas mâcher leurs mots.

Rendez-vous jeudi 28 novembre 2019
de 18h30 à 20h30 à l’ESCP Montparnasse


COMPLET


Talk animé par Giulia Foïs (Pas son genre, France Inter)

En présence notamment de :
Sébastien Bras, Chef
Alessandro Celli, DG Europe Deliveroo
Yann Couvreur, Artisan pâtissier
Tatiana & Katia Levha, sororie culinaire (Le Servan, Double Dragon…)
Céline Pham, Cheffe volante
Luca Pronzato, Fondateur de We are Ona
Tigrane Seydoux, Fondateur de Big Mamma






CRÉDITS



LE GRAND FOODING S.PELLEGRINO®
UNE PRODUCTION MMM! SAS
25 BOULEVARD DE BONNE NOUVELLE — 75002 PARIS
CONTACT@LEFOODING.COM

CONCEPTION ET RÉDACTION MARINE BIDAUD, ALEXANDRE CAMMAS, CÉLINE CROS

ILLUSTRATION JEAN-FRANÇOIS MARTIN
DIRECTION ARTISTIQUE CLOTHILDE LINNE
CONCEPTION WEB STUDIO AAAAA

RELATIONS PRESSE LUCIE CAUDRELIER
(LUCIE@LEFOODING.COM)

LE BUREAU DU FOODING REMERCIE SONIA MESMES,
MATHIEU LAVILLE, VIANOVA, COSTUME 3 PIÈCES

FOODING EST UNE MARQUE DÉPOSÉE.