La crème de la crème

10 terrasses parisiennes à squatter du lever au coucher

Qui dit heure d’été, dit sortie des terrasses (plus ou moins) bien exposées… Alors, pour vous aider à en profiter du petit matin aux grands soirs (et soigner cette vilaine carence en vitamine D), le Fooding a déniché dix adresses qui dégainent tôt et ferment tard. Alors sortez le SPF 50, ça va terrasser !

  • Date de publication
  • par
    Julie Zane
  • partager

Les Pères Populaires (Paris)

© Les Pères Populaires

Cloche (Paris 1er)

Le spot rêvé pour exhiber sa nouvelle paire de solaires griffées ? Le bout de trottoir prisé de la néobrasserie Cloche, où le soleil est servi sur un plateau d’argent jusqu’à 17 heures. De quoi prendre sa ration d’UV longtemps après le déjeuner… avant de lorgner sur la carte du dîner !

1, rue Coq-Héron, Paris 1er
De 12h à 15h et de 19h à 1h ; service de 12h à 14h et de 19h à 23h. Fermé lundi.

Cloche (Paris)

Cloche (Paris)

© Salomé Rateau

Café Compagnon (Paris 2e)

Dans le Sentier, les journées à rallonge sont baignées de soleil de 9h30 à 19h45 sur la terrasse XXL du Café Compagnon, où l’équipe du chef Alexandre Rotaru ravitaille dès potron-minet et jusqu’à la nuit tombée : yaourt grec et café torréfié maison au petit déj’, semainier pour casser la croûte au déjeuner, et menu à la carte pour le dîner !

22-26, rue Léopold-Bellan, Paris 2e
Tous les jours, de 8h (9h samedi et dimanche) à minuit  ; service de midi à 14h30 (12h30 à 15h samedi et dimanche) et de 19h à 23h.

Café Compagnon (Paris)

Café Compagnon (Paris)

© Nathalie Mohadjer

Café des Ministères (Paris 7e)

Cuire sur un bout de trottoir les yeux plissés et les sourcils froncés, très peu pour vous ? Au Café des Ministères, la terrasse squatte la place d’en face et se laisse ombrager par une flopée de parasols collés-serrés. Idéal pour boulotter, les yeux et la bouche grands ouverts, les classiques canailles revisités par Roxane et Jean Sévègnes.

83, rue de l’Université, Paris 7e
De 9h (19h30 lundi) à 21h30 ; service de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30. Fermé samedi et dimanche.

Café Les Deux Gares (Paris 10e)

Celles et ceux qui ont un train d’avance profitent des rayons du soleil matinaux au Café Les Deux Gares dès 9h et jusqu’à 15h, entre la tartine au beurre salé et le déjeuner bistrotier. Et pour les incorrigibles retardataires, cap sur les grignoteries de l’après-midi (anchois de Cantabrie, rillettes de cochon, huîtres n° 3…), avant de repartir pour un tour pour le dîner avec les ébouriffantes assiettes de Jonathan Schweizer.

1, rue des Deux-Gares, Paris 10e
De 9h à minuit ; service de 12h15 à 14h15 et de 19h15 à 22h30. Fermé dimanche.

Aux Deux Amis (Paris 11e)

Plutôt qu’un coup de soleil, la fine équipe d’Aux Deux Amis servent un coup d’amour, un coup qu’on aime devant ce rade sixties, dégoupillant bouteilles à gogo et tapassiettes de bistrot (tartare au couteau, hareng et ajo blanco…) pour illuminer les heures les plus sombres de la journée – ici, de 12h30 à 15h, et après 18h.

45, rue Oberkampf, Paris 11e
De 12h30 à minuit ; service de 12h30 à 14h30 et de 19h30 à 22h30. Fermé dimanche et lundi.

Aux Deux Amis (Paris)

Aux Deux Amis (Paris)

© Aux Deux Amis

Au Petit Panisse (Paris 11e)

Plutôt lève-tôt ? Le Petit Panisse ouvre dès 8h et convoque, dès 9h du mat’, le soleil sur sa terrasse parfaitement exposée – et ce jusque 19h15 ! Toute la journée, donc, pour lézarder et goûter le menu ouvrier ou les tapassiettes du chef Alberto Reolledo… On dirait presque le Sud !

35, rue de Montreuil, Paris 11e
Tous les jours, de 8h à minuit ; service de midi à 15h et de 19h à 23h.

Le Cornichon (Paris 13e)

Une terrasse, deux ambiances au Cornichon : café de quartier nostalgique en journée, où les habitué·s perché·es sur leur tabouret haut n’ont jamais été aussi près du soleil entre 8h30 et 15h, et bar onziémiste le soir, où faire trinquer cocktails classiques bien troussés et petites assiettes de troquet… À ne pas louper, à midi comme à plus-de-minuit : les frites cuites au blanc de bœuf, déjà cultes, servies avec une sauce algérienne maison !

2, Rue des Goncourt, Paris 11e
Tous les jours, de 8h (10h samedi et dimanche) à 2h ; service de 12h à 15h et de 18h à 2h.

Monaco (Paris 13e)

À tous les T2 sans balcon exposés plein ouest : cap sur Monaco (le néocafé, pas la Principauté), où vous pourrez vous venger de tous les petits déj’ en terrasse ratés avec les focaccias de Thierry Breton, garnies de jamón ibérico, un granola et un jus de fruits pressé maison… à couronner d’une séance de bronzette jusqu’à midi pour la digestion.

2, rue Vulpian, Paris 13e
De 8h à minuit ; service de midi à 14h30 et de 19h à 22h30. Fermé dimanche.

Le Cadoret (Paris 19e)

Il y a ceux qui se posent sur la terrasse du Cadoret (Fooding d’amour du guide France 2019) pour sa vue pignon sur rue et son ensoleillement de 9h à 17h, et ceux qui s’y installent pour la cuisine bistrotière de Léa Fleuriot, aussi sensass qu’efficace. Puis il y a les autres qui ont tout compris, et profitent des deux, bien abreuvés par le frangin Louis.

1, rue Pradier, Paris 19e
De 8h à minuit ; service de 12h30 à 14h et de 19h30 à 22h. Fermé dimanche et lundi.

Le Cadoret (Paris)

Le Cadoret (Paris)

© Arnaud Sommier

Les Pères Populaires (Paris 20e)

Rien n’a (heureusement) bougé depuis plus de quinze piges dans le rade de quartier de Greg Back : ni les fauteuils usés, ni l’authenkif fricot (bœuf bourguignon, tarte aux tomates anciennes, poulet rôti), ni, surtout, le moment idéal pour s’enquiller des cafés et un déj’ bien ficelé tout en s’exposant aux UV – de 9h à 14h30 précises.

46, rue de Buzenval, Paris 20e
Tous les jours, de 8h30 (10h30 dimanche) à 2h ; service de midi à 15h et de 19h à 23h.

  • partager
Le nouveau guide France est enfin disponible !

Retrouvez dans cette édition brûlante les 350 nouvelles adresses qui vont faire l’année 2025 partout en France, mais aussi notre palmarès toujours très attendu, une partie mag sous bannière « oui oui baguette » pour décortiquer ce qui fait la France d’aujourd’hui, et même un supplément cool kids friendly.

Couverture du nouveau guide France.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.