Après une première édition aux petits marrons, Bruxelles ne pouvait plus se passer du marché de Noël le plus alléchant du royaume ! Le Fooding est donc remonté sur son traîneau pour mitonner une nouvelle édition de Jingle Belge, accompagné de Delhaize et Bru. En guise de réveillon le jeudi soir, une flopée d’invité·es gratiné·es se sont fait choyer derrière les fenêtres embuées, avec des charcut’ et bouchées ficelées par la cheffe et cofondatrice du Petit Mercado, Pia Renaudat, dont de fines huîtres piment-citronnelle sourcées par Delhaize, mais aussi des plateaux de Fromages de Suisse concoctés par La Petite Vache et des palets glacés de la Maison Dandoy, faisant la paire avec l’eau Bru et le champagne Jacquart.
Le jour J-ingle Belge enfin arrivé, les fines bouches bien renseignées ont pu dénicher de merveilleux cadeaux-fricots dans la sélection de produits imaginés pour l’occasion par neuf primé·es, entre autres : déli-granola à la cannelle de Soixante ; câline pâte à tartines spéculoosée par Goods ; aguicheuse huile de colza belge infusée au combava par Pieter ; explosif miel pimenté embouteillé par Quite Frankly ; confiture de poivrons aigre-douce mise au point par le Bistrot Mentin… Et avec ça, le dernier guide Belgique ainsi que le tout chaud guide France 2025, pour les papivores.
Le vendredi soir, quelques veinard·es ont pu profiter d’un dîner au sommet, rafraîchi par Bru et réalisé avec une sélection spéciale de produits de fin d’année signée Delhaize. Les heureuses tablées ont ainsi dévoré une chaîne d’assiettes mitonnées par le chef Davy Schellemans de l’anversois Café Commercial, Fooding d’amour du guide Belgique 2024 : huîtres à la vinaigrette thaïe ; saumon Label Rouge mariné, encerclé de jus et pickles de carotte et d’orange ; échine de porc escortée de purée de betterave et crème de dattes…
Les samedi et dimanche, même les couche-tard se sont levé·es tôt, émoustillé·es par le gros petit déjeuner du Petit Mercado servi autour de l’îlot central par Pia Renaudat – idéal pour repasser en revue sa liste au père Noël. Bref, trois jours bien pleins pour mettre le grappin sur de délicieux cadeaux… La seule difficulté : éviter de les dévorer avant de les avoir emballés !
L’ABUS D’ALCOOL NUIT À LA SANTÉ.