Ascendant Fooding

Tables vertueuses, comptoirs engagés, nourritures politiques : nos prévisions (g)astrologiques !

Après l’ennuyeuse et interminable saison des Capricorne, on se lève comme le vent frais qui accompagne les Verseau pour un mois tout politique, de l’assiette à la cueillette des cébettes, en passant par la collerette de notre verre de marquisette…

  • Date de publication
  • par
    Mathilde Moche
  • partager

Restaurant Mesa (Paris)

© Sophia van den Hoek - Unfolded

En l’honneur du signe du mois, la Madame Soleil du Fooding a compilé douze maisons où (se) faire du bien : résolument engagées, indépendantes et parfois même, ô bonheur, radicales !

BÉLIER (21 mars – 20 avril)
Entrer chez Maria, la pizzeria de Marion Bohé, c’est se payer un aller simple (mais écolo, donc en train) pour Napoli. Planté sur la colline de la Croix-Rousse à Lyon et labellisé Queer Kitchen, ce spot à la démarche artisanale, respectueuse et au sourcing exigeant sait comment plaire aux pionnier·ère·s Bélier.

TAUREAU (21 avril – 20 mai)
Une fois n’est pas coutume, un peu de simplicité pour les Taureau, qui se régaleront à la table de Petite Nature, bistroquet rennais total végélocal régenté par Flavie et Nathalie Durou. Le bouillonnant signe, qui se perd parfois dans le faste, savourera le luxe de se reconnecter à ses (légumes) racines.

GÉMEAUX (21 mai – 21 juin)
Les Gémeaux prendront des cours de socio-gastrologie au Dirty Lemon, bar piloté par Ruba Khoury où ils et elles pourront dilapider joyeusement leurs revenus tout en distribuant des clins d’œil séducteurs à la faune queer, un cocktail Bimbo à la main.

CANCER (22 juin – 22 juillet)
Rien de plus Cancer qu’une auberge qui cultive, cuisine et partage les richesses terrestres ultra-locales. Véritable expérience du comme-à-la-maison-mais-en-mieux, l’Auberge Sauvage de Thomas Benady et Jessica Schein remplit d’amour et de (bonne) conscience les convives de passage dans la baie du Mont-Saint-Michel.

LION (23 juillet – 22 août)
Perche is the new Var ! Les Lion préparent leur prochain post à likes chez Oiseau Oiseau, la nouvelle adresse de Svenn Chartier. Terroir haut de gamme, cave nature en pleine campagne et chef renommé, c’est en Lion dans le texte.

VIERGE (23 août – 22 septembre)
Nul·le ne peut ignorer l’exigence si Vierge d’Äponem, l’époustouflant gastro d’Amélie Darvas et Gaby Benicio. Un lieu féministe et queer, avec une démarche locavore et potagère, qui en profite pour remettre la pratique symbolique de la cueillette au goût du jour.

BALANCE (23 septembre – 22 octobre)
Ami·e·s Balance, connaissez-vous Le Garde Champêtre ? Celui qui existe pour stimuler les interactions sociales et l’esprit communautaire ? Où l’on cuisine à huit mains des produits issus du potager bio attenant ? Été comme hiver, l’herbe n’a jamais été aussi verte que dans ce pré paisible au bord de la Seine.

SCORPION (23 octobre – 22 novembre)
Les Scorpion chamboulent leur vision du « all inclusive » avec un séjour à l’Auberge La Fenière de Nadia Sammut. Une expérience aussi vertueuse que délicieuse, dans un petit éden matriarcal, locavore et sans gluten, au beau milieu des sublimes paysages de Provence: b-b-bingo !

SAGITTAIRE (23 novembre – 21 décembre)
DJ, drop the beet ! Chez Betterave, en terre bourguignonne, c’est la teuf du tout-végi et des vins naturalistes, qui s’accordera à merveille avec l’engagement et la bonne humeur des Sagittaire. Hugo Schneider y embrase depuis peu la faune dijonnaise, faisant flamber tant les légumes que les préjugés sur la cuisine végétale.

CAPRICORNE (22 décembre – 20 janvier)
Dans le 10e parisien, le bar Kouto taille dans le gras des droitards du zodiaque et donne une bonne leçon d’humilité au signe qui pense tout savoir. Bières artisanalocales, cocktails en vrac et vin nat’ : Marie et Chirine Cabaret-Besenval visent l’excellence avant tout, et obtiendront les félicitations de ce jury exigeant.

VERSEAU (21 janvier – 18 février)
Pour le signe du mois, une approche holistique sinon rien ! Imaginé par Lauren Lovatt et Carolina Rodriguez dans le respect du lieu-mère, l’hôtel HOY, le menu végétal de Mesa va clouer le bec des pré-engagé·e·s Verseau. Une nourriture du corps et de l’esprit à déguster en pleine conscience, et à faire suivre d’une séance de yoga ou de méditation dans le studio de l’hôtel.

POISSONS (19 février – 20 mars)
Que sonne le glas des boulangeries médiocres ! Alice Quillet, Anna Trattles et Anselme Blayney, aux manettes de Ten Belles, triplent la mise sur l’éthique : café torréfié maison et livré à vélo ; snacks de saison, pains et viennoiseries aux farines bio et durables ; management humain et bienveillant… Soit tout ce que les empathiques Poissons cherchent dans leur(s) consommation(s).

Mathilde Moche, la Madame Soleil du Fooding, est Taureau ascendant Cancer. Elle remercie et respecte profondément toutes les personnes citées dans cet horoscope pour leur engagement en faveur d’une bouffe meilleure. Vous êtes le sang.

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide papier et numérique des restaurants, chef·fe·s, bars, chambres d’hôte et hôtels de style qui font le « goût de l’époque », un palmarès annuel des nouvelles adresses partout en France, un outil de réservation de super bistrots, des événements gastronomiques, une agence événementielle, consulting et contenus… Tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.