Commerce

Mare Nostrum

Poissonnerie Mare Nostrum (Coxyde)

© Mare Nostrum

  • Date
  • partager

L’histoire commence à l’orée de la première guerre mondiale. La Panne, Coxyde, Tournai, Bruxelles… Julia, mère courage de l’empire Wittevrongel, dirige sept poissonneries tandis que le frangin Louis Vyaene est le premier vendeur de poisson itinérant de la côte. Un siècle plus tard, de mère en fils, Mare Nostrum a tenu le cap dans les tempêtes. Dans le petit magasin de Coxyde, Angus, héritier de cette aristocratie de la poiscaille, s’est transformé en sourceur intransigeant. Brut de décoffrage ou cuisiné, tout ce qui sort de la mer du Nord – et de ses voisinages – s’invite au comptoir : crevettes ultra-locales à baffrer par poignées sur la plage, une quille de blanc sous le coude. On lorgne sur la terrine de raie, les huîtres de Zélande, les saint-jacques et le saumon fumé maison. Plus aucun doute, moussaillon, nous sommes à bon port. // Kiko Zushi

LA PEPITE : crevettes grises cuites, en provenance directe de la criée de Nieuport (19 € le kg).

Enregistrez cette adresse dans l’app du Fooding, disponible sur iOS !

La 2e édition du guide Belgique est disponible en précommande !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du Royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres...), un palmarès qui célèbre les coups de cœur de l’année et une partie magazine enrichie « Belgium Underground » qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues.

Couverture du guide Belgique 2024.
Je précommande
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.