Le Fooding vous fait un gros câlin et vous propose de futurs dimanches tout doux, avec des plans kid-friendly qui sauront vous sortir du coaltar. Une ribambelle d’adresses très chouettes doublées d’un mood poudre d’escampette, histoire de ne pas s’en tenir à la fourchette, le tout dans un environnement archi-compatible avec vos agité·es de la basket… Allez, tout le monde dehors !
Dimanche au marché
Envie d’initier vos lardons au bon goût nippon ? Ça se passe chez Taeko, ce comptoir japonais campé dans le bouillonnant marché des Enfants-Rouges (histoire de matcher avec l’énergie de votre adoré·e), où dévorer poulet frit, porc pané et croquettes de pommes de terre, dont raffolent les petits doigts gras. Et si l’impatience se fait ressentir, courez vers la table de ping-pong et l’aire de jeux du square du Temple, à côté, ou filez en douce feuilleter les derniers albums jeunesse de la librairie Comme un Roman, littéralement à touche-touche et ouverte le dimanche matin.
· Chez Taeko – 39, rue de Bretagne, Paris 3e
Dimanche au bistrot
Qui a dit que Paris n’était pas kid-friendly ? Voici Monaco, un rêve de troquet pour les grandes bouches comme les plus petites ! Ici, le dimanche, c’est brunch pour tout le monde (porridge et compote de fruits secs, brioche perdue plus chantilly, Œufs Benedict, toast aux champis…), arrosé de limonade et iced tea maison. Surtout, sont disponibles sur place chaises hautes, table à langer, jeux en tous genres et, comme si ça ne suffisait pas, vous trouverez le square René Le Gall à 150 mètres de là, avec terrain de jeu et jardin partagé en sus. Vous pourrez même avoir l’œil sur vos protégé·es tout en sirotant votre café (chaud !) depuis la terrasse ensoleillée… Un rêve, on vous dit !
· Monaco – 2, rue Vulpian, Paris 13e
Dimanche au lac
Il n’en faut pas beaucoup plus pour convaincre vos lardons de se rendre à Pebble : de déli-smash burgers et des friiiiiiiiites ! En bref, un déj’ au sommet dans une salle poussette-friendly, qui propose aussi des chaises hautes, livres et jeux rien que pour les mômes. Tout ça à proximité du lac d’Annecy, un sundae sauce caramel ou chocolat dans la main, les montagnes enneigées en toile de fond, pour la promenade digestive de toute la smala !
· Pebble– 25, avenue du Parmelan, Annecy
Pebble
© Pebble
Dimanche à la neige
Vous sentez l’appel du grand blanc ? Tout schuss jusqu’au restochâlet Les Alisiers, dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour régaler vos petits bouts de nez gelés d’un menu saucisse-frites, fromage blanc et jus de pomme, bien au chaud au coin du feu. De quoi reprendre des forces avant de repartir pour une 74e descente de luge… et remontée ! Et si vous n’avez pas le courage de rentrer au bercail, l’équipe vous accueille à draps ouverts, vous et vos marmots.
· Les Alisiers – La Peirourière, D207, Montclar
Dimanche au port
À Marseille pour un jour ou pour toujours, El Barrio Marsella sort le grand jeu (d’enfants) : un menu pour mini-latinos le week-end, et des craies pour dessiner à souhait, des chaises hautes et une table à langer… Après quoi, cap vers le Vieux-Port, au bout duquel le Mucem propose un espace enfant qui émerveillera même les parents – sans parler de sa charte d’accueil des tout-petits, en dix parfaits commandements. Oh, et notre petit doigt nous dit qu’il est aussi possible de privatiser le resto, pour un goûter d’anniv’ complètement loco !
· El Barrio Marsella – 14A, rue d’Aubagne, Marseille 1er
Dimanche en forêt
Il était une fois Le Manoir de la Forêt, la baraque de campagne que vous avez toujours fantasmé… depuis l’arrivée de vos enfants bien-aimé·es ! Le tableau : un vaste domaine en pleine nature et un restaurant tout charmant, où les kids peuvent goûter aux ravioles du Royans avant un petit pot de crème vanille, et surtout, avec plus d’activités proposées qu’une classe verte de compète : trottinettes et vélos, salle de jeux en accès libre, mud kitchen pour s’en mettre partout, balançoire, mini-ferme et même… tyrolienne ! Une chose est sûre, vous n’allez plus les voir de l’aprèm.
· Le Manoir de la Forêt – 263, Le Fort Girard, La Ville-aux-Clercs
Le Manoir de la Forêt
© James Nelson
Dimanche à la plage
Vous avez vraiment besoin d’un café, et eux d’un goûter ? À Biarritz, comptez sur Coffee Ekia et ses brownies choco, banana breads toastés et cookies à lèche-vitriner, avant de les émietter pour de vrai. Une fois toute la famille bien rassasiée (et donc de bien meilleure humeur), partez épuiser aérer votre progéniture sur la Grande Plage non loin, ou alors, s’il fait un temps de chiot, à l’aquarium à moins d’un kilomètre, qui n’attend que votre arrivée pour buller !
· Coffee Ekia – 9, rue de Larralde, Biarritz
Dimanche au fil de l’eau
Vos jeunes pousses ont besoin de prendre sérieusement l’air ? Installez-vous à Blossom, le Meilleur bistrot à flot du guide Fooding France 2025, où l’on sait recevoir la chair de vos chers : menu enfant avec plat adapté, jus de pomme ou grenadine et boule de glace maison, cahiers et crayons de couleur en sus, histoire que vous puissiez terminer votre repas comme il se doit. Et si votre lardon vous demande si les bateaux qui vont sur l’eau ont des jambes, sortez discrétos de table pour regarder passer une, deux, trois péniches sur la Seine… Apaisant !
· Blossom – 35, quai Anatole-Camere, Vernon
Dimanche à la guinguette
Cette fois, ambiance poussettes et bonne franquette en bord de fleuve ! Au Café de la Loire, les assiettes ficelées au goût du jour sont soigneusement sourcées, les chaises hautes gracieusement prêtées, et les coloriages n’attendent que d’être gribouillés… La fine équipe fournit même des jumelles aux bambins, pour qu’ils puissent observer leurs amis les oiseaux dans la nature environnante. Kid dit mieux ?
· Café de la Loire – 5, rue de la Mairie, Chouzé-sur-Loire (réouverture le 22 janvier)
Dimanche à l’escalade
Dans ce mix de bistrot, café-bar et micro-brasserie rennais (rien que ça), les enfants se voient servi·es comme les grand·es : les plats, adaptés à leur appétit, sont une déclinaison des assiettes proposées à la carte, et quel meilleur jour de la semaine que le dernier pour prendre le temps d’affûter son palais ? Une fois la peau du ventre bien tendue, les marmots pourront s’initier à la grimpe dans la salle d’escalade située elle aussi dans l’Hôtel-Dieu – à défaut de les laisser gravir les chaises d’Origines…
· Origines – 2, rue de l’Hôtel-Dieu, Rennes
Origines
© Lorriane Torlasco
Pour avoir toujours sous le coude les meilleurs plans pour vos (plus si) petit·es, consultez la rubrique Goûte du Fooding, qui grandit presque aussi vite que votre progéniture : menus bambins, chaises hautes, tables à langer, service aux petits soins, coloriages, jeux et bouquins… Une sélection d’adresses kid-friendly à hauteur d’enfant !




