LA PETITE HISTOIRE : besoin de battre en retraite, qu’elle soit artistique ou contemplative ? Cap sur l’arrière-pays basque, où Célia Grabianski (ex-cheffe de projet événementiel chez Hermès) fait la part belle à la création et à l’artisanat dans sa Maison Gamboia. Un lieu rêvé pour (re)trouver l’inspiration de tout ou ne rien faire, parmi les collections d’œuvres d’art exposées au fil de l’année dans les espaces dédiés de la maison, en soutien à la prog’ culturelle de l’asso La Réciproque – fondée par la maîtresse des lieux. Derrière une imposante façade blanche aux volets verts, six chambres doubles ou familiales vous accueillent à draps ouverts (parquet en chêne, linge de lit Blanc des Vosges, fleurs fraîches), avec vue sur le jardin ou la forêt, à moins d’opter pour le studio de 25 m2 (kitchenette bien équipée, canap’ convertible, salle de bains séparée). Au rez-de-chaussée, les espaces communs se laissent allègrement partager, à commencer par la salle à manger à la grande table nappée, et pour la jouer dedans-dehors à volonté, l’immense jardin regroupe un verger et un potager, entre autres… Chambre double à partir de 135 € la nuit, studio à partir de 175 €. Possibilité de louer l’intégralité du domaine.
TROUSSE DE TOILETTE : shampoing, savon et gel douche de la savonnerie artisanale Chloé Clouzeau.
PETIT DÉJEUNER : compris, bio et localiste, composé de boissons chaudes, jus de pomme de la ferme Xarnegu Sagarrak, pains et viennoiseries de la boulangerie Ogi Bihia à Hasparren, yaourt, lait, beurre et yaourts de la ferme Esnekiak, confitures Mamiño, compote maison à partir des fruits du verger, biscuits et gâteaux maison…
PETIT LUXE : flâner dans l’espace botanique du jardin, parsemé de plantes comestibles et médicinales – c’est ici que les grands esprits se rencontreront…
Enregistrez cette adresse dans l’app du Fooding, disponible sur iOS !