La plus lipidéale
Ces croquettes, c’est de la bombe, bébé ! Dégoupillées par Mads Christensen et Carlos Peñarredonda du pétaradant troquet Bang Bang, elles dégoulinent de cheddar et s’électrisent de piment vert. À trempouiller dans un chutney muy caliente à la mangue et au gingembre, pour vous donner un gros coup de chaud… devant !
La plus tempurien pour attendre
Il ne faut pas vous le dire deux fois quand il s’agit de croquer des tempuras ? Signé Marine Gora (Gramme), ce coquin bol de riz bien empâté de blette, poireau, shitaké, patate douce et chou kale va vous faire l’effet d’un câlin qui fait crounch crounch. Pimpé de radis et betteraves pickelisés et accompagné d’une sauce aux kumquats, il est frit, il a tout compris !
La plus Spice Oddity
Ce n’est pas un hasard si frit rime avec spicy ! Démonstration canon avec les acracras de haddock d’Alcidia Vulbeau (Bonne Aventure), crousti à souhait, excités par du piment oiseau et imbibés d’une mayonnaise au satay – de quoi partir en feu d’artifice et entrer dans la kiffosphère !
La plus cot-cot-cot
Plus besoin d’aller aux States pour s’enfiler un burger au poulet frit qui donne la chair de poule ! Chez Baby Love Burger, c’est l’une de leurs spécialités : un bun tout doux garni de blanc de poulet archi, mais alors archi-crispy, avec ketchup-mayo maison, laitue iceberg et cheddar fondu… Un vrai régrekif !
La plus chouchou (beignet)
Ciao le tristounet chou-fleur en gratin tout pâlot ! Ici, il est pané aux corn flakes et au panko, avant d’embarquer dans un ‘dwich tout replet qui vous fait voir la vie en jaune : mayo curry-citron, carottes jaunes au beurre…Un lèche-doigts luisant signé par les entrepaineur·se·s de Plan D.
La plus graillou bijou
Avoir les mains grasses avec classe ? C’est possible, en dévorant les on-ne-peut-plus chic nuggets de ris de veau de Frenchie Pigalle, la table qui régale de Greg Marchand. Et comme si ça ne suffisait pas, ils sont coiffés de crème crue et caviar… Pourquoi s’arrêter quand on peut en faire toujours plus ?
La plus frit from desire
Du camembert, c’est bien… Du camembert frit, c’est mieux ! Celui de Sho Miyashita (izakaya Haikara) est farci d’ail noir pour encore plus d’obscénité… Ça coule sur les mains, ça suinte aux coins de la bouche, ça file entre les doigts. Vous avez dit food porn ?
La plus végédalle
To frit or not to frit? Pour ces pleurotes, ce n’est plus la question ! Aux fourneaux de l’adresse afro-caribéenne Chéri Coco, la cheffe Foulématou Bangoura les transforme en wings de haut vol et les acoquine avec des haricots sautés à l’huile pimentée, des gombos snackés et une banane plantain grillée… Bref, la plus plant(e)ureuse des assiettes végi !
La plus panisse at the disco
Les frites n’ont plus la patate, passez aux panisses ! Réinventés par Thomas Graham au piano du génial Mermoz, ces bâtonnets à base de farine de pois chiches plongés dans un grand bain d’huile bouillante se parent d’une mayonnaise de laurier, pour n’en faire qu’une bouchée !
La plus plein le cornet
Aller simple direzione Napoli et son indétrônable cornet débordant de fritueries ! Chez Mimi, le b.a.-gras de la street food campanienne se retrouve dans ce petit bout de carton huilé, où jouent à touche-touche crevettes, calamar, croque à la mozza fondue et fleur de courgette farcie de ricotta… Vous voilà dans de beaux gras !