37°2 le matin
La terrasse de Godaille vous attend sous le soleil exactement à partir de 10 h, et jusqu’à 15 h. Suffisant pour se caler parmi la douzaine de places bien chauffées en face du square Trousseau, et s’envoyer un déjeuner néobistrotier : œuf mayo à la moutarde violette de Brive ; lieu jaune, asperges blanches des Landes, sauce Soubise au paprika fumé et citron confit ; tarte tout choco, kasha soufflé et mascarpone au café… Et pour arroser tout ça, des vins en veux-tu en voilà. Chaud devant !
Godaille – 9, rue Antoine-Vollon, Paris 12e
Midi-minuit
Askip, la vitamine D serait bonne pour les os ? Ça tombe bien, à Nonos on en prend plein ! Une fois bien installé·e dans la chic et paisible cour intérieure du Crillon, ensoleillée de 10 h 30 à la nuit tombée, l’équipe du chef au top Paul Pairet vous mettra dans l’embarras du choix, avec une carte des plus foisonnantes : steak-frites minute, entrecôte maturée, poulet grillé, saucisse-purée… mais aussi un turbot au sautoir et quelques grignoteries végi à partager, si jamais. Barbaque ou pas, vous serez toujours bien exposé·e !
Nonos – 10, place de la Concorde, Paris 8e
Les pâtes sur un plat brûlant
La véritable définition de la dolce vita ? Pasta, terrazza, e basta! Pour réunir tout ça, c’est jusqu’à la terrasse de Localino qu’on vous conseille de filer fissa, où le soleil flamboie comme à Roma de 11 h 30 à 14 h ! Pile-poêle pour un italo-fricot en VO, avec des spaghetti alla Nerano (ail, courgettes et provolone), des maccheroncini al ragù d’anatra (canard confit), mais aussi un risotto aux saint-jacques et asperges… À boire ? De gouleyants vins transalpins, naturellement… pour une Botte qui brille de mille feux !
Localino – 10, rue de l’Odéon, Paris 6e
Empire of the Sun
En vadrouille dans l’Ouest ? C’est ici que votre quête s’arrête : à la terrasse la plus quiète de Paris, soigneusement cachée dans la cour de l’hôtel bien nommé L’Eldorado. Au milieu d’une jungle urbaine luxuriante, les tables nappées de blanc y prennent les rayons de 14 h 30 à 16 h 30… Idéal pour terminer son déjeuner par une petite bronzette, après un croustillant fritto d’asperges, de courgettes et shiso, ou un attrayant vol-au-vent marin associant palourdes, dorade, champis de Paris et crème citronnée… À moins de préférer le goûter surex’ ?
L’Eldorado – 18, rue des Dames, Paris 17e
Little Kif Sunshine
Le cagnard tape fort sur les jolis guéridons à la terrasse plein sud du Petit Rhin, cet amour de café de quartier aux portes jaune soleil, où il fait bon paresser entre 12 h 30 et 15 h 30. Pour déjeuner sans forcer, d’ébouriffants harengs pommes à l’huile pimpés de tomates confites, puis un juteux filet mignon rôti au miel, accompagné d’oignons caramélisés et de pickles de raisin… avant, pourquoi pas, un combo compote, fontainebleau et crumble. Vive le petit jaune !
Le Petit Rhin — 7, rue du Rhin, Paris 19e
Une tablée nommée désir
Pas de chichis à l’épicerie-cantine Adar, où la seule et unique (grande) table est baignée de lumière de 11 h à 13 h 30. Alors, place au lumineux festin garni de mezzés mimis tout plein, comme ce chou-fleur rôti, ces anchois frais ou sardines marinées, mais aussi cette asso de bœuf perlé de couscous, ail des ours, broccoletti et courge… Pour se sucrer le bec ? Moelleuse challah, petits croissants dits rugelach, babka, tiramisu au halva… Autant de douceurs qui (ré)chaufferont votre petit cœur.
Adar – 11, rue Faidherbe, Paris 11e
Traiteur bonheur
On vous file le tuyau tout chaud sur un plateau : l’intraitable Mamiche Traiteur a installé une délicieuse terrasse pour les beaux jours, où boulotter ensoleillé de 13 h 30 à 15 h 30. Et vous ne saurez où donner de la fourchette, entre la salade César en bonne et due forme, les maxi-lasagnes, les quiches déliches… sans compter l’indétrônable sausage roll feuilleté maison, et les mamicheries à foison – tiramisu, cookies, mousse choco, Snickers et Savane améliorés… Bref, de quoi faire sérieusement monter la température.
Mamiche Traiteur – 19, rue Bouchardon, Paris 10e
Plein soleil à l’est
Si vous n’avez pu résister à la vue de l’élégantissime hôtel Grand Mazarin sur votre chemin, vous avez bien fait… Posé·e sur l’une des vingt places assises illuminées entre 14 h 30 et 16 h 30, laissez-vous donc guider par Boubalé (« ma grand-mère chérie » en yiddish) : la table pensée par le chef israélien Assaf Granit vous fait visiter l’Europe de l’Est sans décoller de votre assiette, avec un gravlax de saumon mariné à l’arak et au jus de betterave, des mantu ouzbeks (ravioles à l’agneau) ou encore un tradikiffant strudel avec crème au yaourt… Sourire radieux garanti.
Boubalé – 6, rue des Archives, Paris 4e
Le jour et la nuit
Et si on traversait le périph pour changer ? Cap donc sur Boulogne, où la chouette terrasse de Bonnotte est bien exposée de 13 h 30 à la nuit tombée. De quoi faire le tournesol du déj’ au dîner, en jouant sur les deux tableaux : assiettes bistrotières le midi (comme ce tartare de bœuf maturé avec huile d’olive, câpres, parmesan, condiment citron et jaune d’œuf confit), menu dégustation le soir (noix de saint-jacques et héliantis au lard de Colonnata, sole meunière…). Crèmes dessert et solaire obligatoires !
Bonnotte – 1, rue de Billancourt, Boulogne-Billancourt
La fièvre du samedi soir
Après une bonne journée sous le signe du SPF50, Il est temps de se laisser câliner par les dernières lumières du jour… Et ça se passe à Saint-Germain-des-Prés, sur le toit de l’incroyable bar mixologique Cravan version rive gauche, où vous attend l’un des plus petits cinés en plein air du monde ! Pour parfaire le moment, sirotez donc le délicat Royal Basilic (champagne Ruinart brut et infusion de fleurs de basilic) ou le réjouissant Cambo (vermouth, tonic et jus de câpres), en compagnie de quelques assiettes globe-croqueuses – lobster roll, carpaccio de veau tonnato… Quelle belle soirée !
Cravan rive gauche – 165, boulevard Saint-Germain, Paris 6e
Difficile de toutes les lister… mais impossible n’est pas Fooding ! En cochant le tag « Terrasses » lors de votre recherche d’adresses parisiennes dans notre site et notre app, elles apparaîtront aussitôt sous vos yeux… Terrassez-les toutes !