Arrêtez de vous prendre le chou : le Fooding a récolté pour vous les cinq meilleurs restos pour kiffer sans pépin en kilomètre zéro ! Petit tour de France des meilleures adresses du potager à la table.
Le plus perma-culturel
Un ancien presbytère, un profond jardin et des herbes folles balayées par les embruns : c’est dans ce décor à la Emily Brontë, planté dans la baie du Mont-Saint-Michel, que Thomas Benady (ex-Orties à Paris) et Jessica Schein ont planté l’Auberge Sauvage, notre Fooding d’amour Guide 2022. De quoi s’envoyer une cuisine végétale et iodée au rythme du potager, et un bon bol d’air frais en sus.
Le plus terroirisant
À un jet de semences du Rhône, Armand Arnal a installé sa Chassagnette dans une ancienne bergerie il y a plus de dix piges de ça. Et continue d’y cultiver son inspi au gré des saisons dans un terrain de deux hectares, pour des repas les pieds dans le terroir… Là-bas, vous pouvez être certain·e qu’on vous lâchera la grappe !
Le plus fête au village
Après avoir envoyé du pâté au Grand Bain parisien, Edward Delling-Williams s’est fait la belle vers l’ouest pour encanailler un village du Cotentin. The Presbytere signe son projet de retour à la terre, dans un bistrot-gargote au look monacal mais à la vibe infiniment familiale, alimenté par les fermier·ère·s du coin et bientôt deux exploitations dédiées.
Le plus seul au monde
Quand Mickaëlle Chabat, Louis-Philippe Riel et Alexis Bijaoui retapent une bicoque au pied du massif du Mercantour, ça donne l’Auberge de la Roche, un subtil mélange entre le refuge montagnard chiadé et le jardin d’Éden choyé – primée Meilleure table et Meilleure chambre du Guide 2022. En plus de ses quatre potagers en permaculture, l’Auberge de la Roche possède son propre poulailler et même un fumoir, pour un resto au sommet dont la cuisine coupe autant le souffle que la vue.
Le plus dans le turfu
Après plusieurs années à bêcher, planter et bichonner leur projet, James Edward Henry et Shaun Kelly récoltent enfin le fruit de leur travail acharné en pleine Essonne : Le Doyenné est sorti de terre ! Soit un resto façon vaisseau futuriste, où les chefs (passés par Au Passage, Bones et Yard à Paris) mitonnent des assiettes de compète autour du butin du jour. Et si comme eux, vous avez un coup d’avance, il est possible de visiter le potager avant de grailler.
Envie d’un podcast dans lequel on ne vous raconte pas de salades, à dévorer sur la route pour ces adresses au vert ? Dans le quatrième épisode de Plans de Tables, le chef activiste Anthony Orjollet (Elements, Epoq), le vigneron naturaliste Tom Lubbe (domaine Matassa) et la codirectrice de Terre de Liens Gabriela Morinay-Calmon mettent les pieds dans le plat au cours d’une discussion sur l’avenir de l’agro-cuisine. Un échange à bâtons rompus soutenu par S.Pellegrino, partenaire historique du Fooding qui s’engage depuis de nombreuses années pour une gastronomie vectrice de changements pour la société.