La crème de la crème

Nos 10 plans de pasta canon avant le Schneider Electric Marathon de Paris

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

Nos 10 plans de pasta canon avant le Marathon

© Sabrina Goldin

Rien ne sert de courir, il faut pastavorer à point ! Vous êtes on ne peut plus affûté·es pour ce Schneider Electric Marathon de Paris préparé aux petits oignons ? Le Fooding enfile ses baskets et vous propose de l’accompagner dans sa course effrénée, direction les meilleures pâtes de la capitale. De quoi faire le plein de (très) bons glucides avant le grand run, et ravir en même temps les ventres de vos plus fervent·es supporters… Top départ !

Scarpetta

L’art de saucer comme il se doit ! Dans le dernier resto de l’écurie Faggio, dont Fabien Lombardi tient solidement les rênes non loin de Pigalle, il fait bon s’envoyer la farandole d’italianités à la carte midi et soir. Après ça, les 42 kilomètres auront des airs de dolce vita !

Pour les motivé·es : les rigatoni all’amatriciana, qui tiennent au corps et au cœur jusqu’à la dernière borne.
Pour les affamé·es : une assiette de prosciutto San Daniele, puis des pappardelle al ragù d’agnello qui donnent envie de lécher l’assiette.

L’Altro Frenchie

Le serial restaurateur Greg Marchand n’a pas résisté à l’appel transalpin en ouvrant cette trattoria moderno-chic en terre conquise, rue du Nil. Les italophiles y avalent des classiques de la Botte bien ficelés, parfois quelque peu twistés… Rira bien qui finira le dernier !

Pour les motivé·es : les agnolotti carbonara, acoquinant guanciale, poivre noir de Sarawak et pecorino romano… pile-poêle ce qu’il faut pour passer la ligne d’arrivée !
Pour les affamé·es : la giga-côte de veau à la milanaise, à partager sans forcer avant une farniente bien méritée.

Pastore

Rue Bergère, la devanture de cette osteria annonce la couleur : jaune soleil ! À l’intérieur, le pastachef palermitain Lorenzo Sciabica bichonne les palais impatients avec ses fameuses assiettes solaires… En cette veille de course, vous aurez le bravissimo à la bouche !

Pour les motivé·es : les fettuccine bolognaise – glucides, protéines, tout y est !
Pour les affamé·es : le décadent filet de cochon, flanqué de guanciale, poireaux rôtis, purée de pomme et sauce roquette… Un petit dessert avec ça ?

Anna

Une ode à la Botte que cette adresse du quartier Vertbois tenue par le chef sicilien Giuseppe Craparotta et son acolyte Alessandro Allegri. Ici, le feu des fourneaux voit défiler des assiettes bien faites, convoitées par le gratin du coin… Vous allez en bouffer de l’italien !

Pour les motivé·es : les tagliatelles au citron, câpres et parmesan… simplissimement efficaces !
Pour les affamé·es : l’osso bucco au safran, tendre et fondant… après quoi, place à la panna cotta della nonna !

Localino

Qu’il est beau, Localino ! Impérial en son chic italo-bistrot, le cuoco Edoardo Cauda déploie avec brio charcut’, vitello tonnato et pasta de haute voltige. Même depuis l’Odéon, la ligne d’arrivée n’aura jamais semblé aussi près !

Pour les motivé·es : les tortellini aux artichauts et à la poutargue, bourrés d’antioxydants et de magnésium – on n’est pas là pour rigoler.
Pour les affamé·es : les si crémeux spaghettis au greuil du Béarn et anchois… parce que, pourquoi pas ?

Cibus

Plus de deux décennies déjà que cette trattoria de la rue Molière distribue ses délices d’initié·es et enchante son beau monde dans une minuscule sala da pranzo, par l’entremise du chef napolitain Elio Bombace. L’art de la tavola au sommet !

Pour les motivé·es : les spaghetti alle vongole, pour une belle claque d’iode frais !
Pour les affamé·es : les incontournables linguine à la truffe – sans commentaire.

Tempilenti

Bienvenue dans ce havre de cucina povera par excellence, mené four battant par le duetto Francesca Feniello et Silvia Giorgione. Une cuisine italienne comme à la maison, ne reste plus qu’à ramener la coupe !

Pour les motivé·es : les spaghettis parfaitement al dente, ici mitonnés avec du beurre, de l’ail et de la chapelure de pain crousti… de quoi tenir facile jusqu’au quarante-deuxième kilomètre !
Pour les affamé·es : l’irréprochable vitello tonnato, qu’on mangerait par kilos !

Racines

Aaaah, Racines, l’inévitable repaire de Simone Tondo, élu Meilleure bistrattoria du guide Fooding France 2019… et qui continue de recevoir sept jours sur sept, les plats grands ouverts et remplis d’italianités ! Le plus dur sera de quitter sa chaise… Mais, qui sait, une fois franchie la ligne d’arrivée ?

Pour les motivé·es : les raviolis ricotta, épinards et pleurotes, pour se mettre au vert la veille du départ.
Pour les affamé·es : la milanaise de veau (vivement conseillée) et SURTOUT, le tiramisu !

Jones

Les années filent, et Jones reste l’un des bistrots les plus courus de la capitale… C’est que le chef Riccardo Ferrante sait y faire pour sustenter ses tablées de plats toujours bien sentis. Une chose est sûre : vous serez finisher de vos assiettes !

Pour les motivé·es : les raviolis ricotta, datterino, asperges vertes et ricotta fumée… Vous risquez d’en rêver en cas de fringale à mi-parcours.
Pour les affamé·es : un, deux, trois arancini de la maison, avant une glace noisette avec nougatine aux amandes et noix… olala !

Carboni’s

Plutôt que vers la ligne d’arrivée, courrez d’abord jusqu’à cette table du haut Marais, où Sabrina Goldin et Stéphane Abby proposent une cucina italiana classique et tout en esthétique. Plus besoin de ravito !

Pour les motivé·es : les pici cacio e pepe, ovviamente.
Pour les affamé·es : une côte de veau à la milanaise, encore une… oui, mais avec chapelure de panko, purée au beurre cru, salade de radicchio et mayo maison !

  • partager
Le nouveau guide France est enfin disponible !

Retrouvez dans cette édition brûlante les 350 nouvelles adresses qui vont faire l’année 2025 partout en France, mais aussi notre palmarès toujours très attendu, une partie mag sous bannière « oui oui baguette » pour décortiquer ce qui fait la France d’aujourd’hui, et même un supplément cool kids friendly.

Couverture du nouveau guide France.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.