Tanguy, Paris 10e
Dans son breizh‑en‑ville parigot, les galettes de Gwilherm Tanguy font sauter au plafond ! Mention spéciale pour sa bombinette à base de blé noir bio du moulin familial, moelleuse au centre et bien croustillante sur les bords, chargée d’une salace saucisse rennaise moutardée, d’un œuf coulant et d’une atomique tomme de Priziac ! Vous fêter la chandeleur à demeure ? Préparez une complète de compète grâce à Tanguy juste ici !
Beurre Sukr, Penmarch’h
La Bretonnerie n’est jamais finie ! Marion Michel et Pol Hubert ont ressuscité l’ancienne crêperie de Penmarc’h, fermée depuis plus de quinze piges, en convoquant les meilleurs produits à la ronde : farine du moulin de Kerveguen, sardines de la Compagnie Bretonne, légumes de la ferme de Keraugant à Loctudy… Les rondes de Beurre Sukr ? Des sarrasines kraz aux associations bien senties, comme cette Sardine Queen à la chermoula et aux citrons confits.
Bretone, Rennes
C’est dans l’ancienne maison-atelier du célèbre mosaïste Odorico que Jean-Louis Serres a planté Bretone, table d’enfer pour délectations gaéliques. À la carte, des galettes au blé noir d’un moulin du coin, dont une ultra-croustillante à l’andouille de Guémené grillée, avec compotée d’oignon et moutarde à l’ancienne, et une version au haddock flanquée de carottes rissolées, d’œuf coulant, de citron confit et de pickles… Et pour la faim, une classico-classique crêpe au froment beurre-sucre ou caramel au beurre salé maison.
Le Grain Noir, Saint‑Malo
Dans une ruelle coupe‑gorge devenue bourre‑bec, la crêperie Le Grain Noir n’en finit plus d’électriser la galette malouine ! En cause, Marie Traup et Romain Diop, qui sont aux petits soins avec leur came maîtresse : le sarrasin Petit Prussien bio du Moulin de Bertaud à Bain‑de‑Bretagne, avec lequel ils produisent d’addictives galettes garnies de produits bien sourcés, comme celle à la langouille – de la langue de porc assaisonnée et fumée à Quévert.
Le Derwin, Batz‑sur‑Mer
Les habitué·e·s qui veulent saliver et bronzer en simultané squattent la terrasse du Derwin, juste au‑dessus des rochers avec l’océan en scope, tandis que le reste du monde se répartit en deux camps : ceux qui se replient dans la salle rustique (par choix ou nécessité), et ceux qui font la queue… Les responsables ? La simple et bonne œuf‑jambon‑fromage, la complète au top à l’andouille de Vire, ou encore l’imparable caramel beurre salé maison…
Rond, Paris 20e
Dans leur bouclard sur les hauteurs de Belleville, Tim et Tom balancent des galettes 100 % breizheuses ! Calva et blé noir dans la peau, les deux compères tatoués font tourner Rond leur billig avec quinze modèles plus emballants les uns que les autres, dont une « Morteau » de bravoure, fine et craquante sur les bords, molletonnée au centre et chargée de généreux médaillons de saucisse grillée, de champis de Paris rissolés et d’un œuf coulant aux herbes.
Breizh Café, Île‑de‑France et Bretagne
Submergées les trois quarts du temps par une houle de client·e·s, les adresses de Bertrand Larcher envoient des galettes noires et crêpes blondes authentiquement bretonnes, mais astucieusement nipponisées ! Et parce qu’au Fooding on est doux comme du Salidou, on vous glisse la recette de la meilleure crêpe beurre-sucre de la planète !
Chez Alain Miam Miam, Paris 3e
Ni ni table ni chichis chez Alain Miam Miam ! Véritable Shiva devant ses Krampouz, Alain dépote des galettes végi XXL avec légumes bio, chèvre et miel pour les petits malins qui s’arrêtent à son stand caché du marché des Enfants‑Rouges… histoire de vous rappeler que la crêpe, c’est aussi de la stricte food.
Dévorez ici toutes nos adresses de crêperies dorées aux quatre coins de France !