Après une alléchante interview dans le nouveau guide Fooding Belgique (à shopper ici sur-le-champ), l’instagrammablissime Whoogy’s, Hugo pour les intimes, virtuose de la vidéo-miam, nous a confié sa recette de la flemme, son meilleur plan pour bluffer une grande tablée, et surtout… le Hall of Faim de ses restos câlins !
La dernière claque culinaire ?
Cette question est vraiment dure parce qu’il y en a eu tellement… Dernièrement, j’ai mangé des pizzas de Loïck Tonnoir lors d’une soirée à Bruxelles. C’était des pizze tonde romane, avec une pâte très fine garnie de produits simples et délicieux : sauce tomate, ail confit dans l’huile, pesto d’herbes, mozza, ‘nduja…
La recette pour épater au dîner ?
En ce moment, j’ai une passion pour les tacos. Ce qui est génial, c’est que ça impressionne. Les gens ont l’habitude d’acheter des tortillas prêtes à l’emploi au supermarché, alors quand on les façonne soi-même avec de la farine de maïs, ça fait toute la différence. Je trouve les ingrédients dans une épicerie mexicaine près de chez moi, ce qui donne vraiment le goût du pays. Et puis, c’est pratique quand il y a beaucoup d’invités ! Je prépare une grande marmite de viande et tous les autres ingrédients en amont, et réchauffe les tacos à la dernière minute. Chacun se débrouille avec son assiette donc il n’y a plus grand-chose à faire le moment venu…
L’adresse où tu as votre rond de serviette ?
Billili, dans le 10e à Paris. J’ai habité juste à côté pendant des années et je me suis souvent fait piéger en revenant du boulot… Depuis, j’y retourne toujours avec autant d’affection. Je connais bien les tauliers Thomas Brachet et Tristan Renoux. Je sais qu’en plus de manger divinement, je vais être bien reçu.
La recette anti-blues du dimanche soir ?
Des pâtes, parce que j’adore ça, avec de la ’nduja que j’ai toujours dans mon congélateur, de la crème fraîche ou du mascarpone, une conserve de tomates, du parmesan et beaucoup de citron. Ça donne un plat un peu piquant, avec en même temps de l’acidité et du réconfort. Je les mange évidemment dans un bol, sur mon canapé, devant une série ou un film.
Sur le feu en ce moment ?
En ce moment, on est bien occupés dans notre nouveau studio à Bruxelles. On y tourne toutes nos vidéos, principalement pour YouTube. C’est notre nouveau dada, car ça nous permet de créer des formats plus longs. On va bientôt aller à Rome pour déguster des pizzas, dans les Pouilles pour fabriquer de l’huile d’olive… Il y a aussi plein d’autres choses très chouettes qui se préparent pour la fin de l’année : nouveaux formats, nouvelles recettes, voyages, collaborations avec d’autres chefs…
Ses restaurants préférés :
– Nightshop, Bruxelles : « Un resto qui coche beaucoup de cases selon moi. À la carte, ce sont des assiettes à partager, donc l’idéal c’est d’y aller à plusieurs pour pouvoir goûter un max de choses. La cuisine est simple en apparence, mais tellement bien exécutée… Typiquement, j’y ai mangé un taboulet-saucisse dont j’ai encore le goût sur le bout de la langue tellement c’était délicieux. Et puis, j’adore l’ambiance. »
– Early June, Paris 10e : « Ce resto accueille uniquement des chef·fes en résidence, ce qui permet de découvrir de nouvelles cuisines. La carte des événements est trop cool et les boss Camille Machet et Victor Vautier sont vraiment très gentils. »
– Oesterput, Blankenberge (Belgique) : « Un restaurant relativement abordable, qui sert du homard depuis cinq ou six générations. Il se trouve à deux pas de la mer, dans une sorte de gigantesque hangar où sont installées de grandes tables. La carte est plastifiée et tout le monde mange avec son bavoir floqué du logo du restaurant. J’adore aussi cette atmosphère qui rencontre un autre univers : celui du vin nature. L’un des gérant en est fan, on y trouve donc quelques quilles pépites. Après le repas, on termine généralement la journée à la mer, les enfants adorent. »