La plus rock’n’love
Enfilez un blouson,votre meilleur accent briton, et filez grailler chez Robert, où le chef-rockeur au grand cœur Daniel Morgan (Meilleur cuisinier Guide 2021) envoie un menu émokif en six tracks sans trac. Un showcase quasi privé joué pour les 16 heureux·ses attablé·e·s de la terrasse toute boisée, que le soleil vient caresser à l’heure du dîner. Puisque l’adresse est rapidement sold out, les résas en ligne sont indispensables.
Robert – 32 rue de la Fontaine-au-Roi, 75011 Paris
La mieux ficelée
Le cours Saint-Louis fait dans la dentelle ! Là, dans une ancienne mercerie du popu quartier Noailles, Julia Mitton, Laura Vidal et Harry Cummins tricotent un menu de haute goûture en cinq services. La terrasse, qui voit défiler le Tout-Marseille, s’étend façon catwalk jusque sur le trottoir de la cave adjacente. Les 50 places de cette géniale Mercerie (Meilleur sophistroquet Guide 2019) étant très prisées, la nécessité de réserver est cousue de fil blanc.
La Mercerie – 9 cours Saint-Louis, 13001 Marseille
La plus carafée
À Bordeaux, il va également falloir la jouer fine pour choper une table à la terrasse de cette adresse ultra-courue, élue Meilleure cave à manger du Guide 2016… Garopapilles, c’est 800 cuvées bien chinées et des produits de folie, que Tanguy Laviale transforme en assiettes ébouriffantes. Et la terrasse dans tout ça ? Un ensemble joliment boisé, assorti aux lambris de la cour ensoleillée. Attention, ça va régaler !
Garopapilles – 62 rue Abbé-de-l’Epée, 33000 Bordeaux
La plus paye-pas-de-mine
À l’enseigne d’Elements, resto limite clando en bordure de départementale, Anthony Orjollet continue de magnifier la sève du terroir basque. Sur la terrasse de 25 places avec vue sur le parking, c’est ambiance strip mall et assiettes de palace ! « On continue de faire bon, bien, sans gluten et sans lactose, et c’est déjà pas mal », dixit le plus keupon des chef·fe·s. Avec son magnifique coucher de soleil sur le car wash, notre Meilleure table Guide 2018 ne manque pas de spontanéité – la preuve, on peut s’y installer sans réserver jusqu’au 9 juin.
Elements – 1247 av. de Bayonne, 64210 Bidart
La plus week-end à Rome
Devant son anguleuse taverne romano-parisienne, Giovanni Passerini (Meilleur chef Guide 2017) célèbre l’amitié franco-transalpine avec des assiettes à se dam(n)er le pion. Sa proposition ? Un affolant menu déj’, suivi d’une carte plus facile en fin de journée – tapassiettes, pasta et plat du jour. Attention, avec 30 couverts (en partie abrités), il n’y en aura pas pour tout le monde !
Passerini – 65 rue Traversière, 75012 Paris
La plus artiskif
Au pied de la cathédrale d’Annecy, à l’ombre d’un saule pleureur, la terrasse de Kamouraska est la toile de l’artiste-cuistot Jérôme Bigot (Meilleur bistrodidacte Guide 2013), qui n’en finit plus de régaler son monde avec sa cuisine impressionniste, mi-intello mi-instinctive. Pour la soif, faites confiance à la sommelière Marie-Hélène Tardif, qui dégoupille des quilles naturalistes aux étiquettes chatoyantes.
Kamouraska – 6 passage de la Cathédrale, 74000 Annecy
La plus Tokyo-Milano
Meilleur sophistroquet du Guide 2020, Cuisine la joue dolce-vitesque ! En plein SoPi, cet izakayeux classieux, nippé à la milanaise 70’s par Federico Masotto, exhibe une terrasse d’une vingtaine de places orientées plein sud, avec parasols et chaises en osier. Où bécoter les japassiettes jouissives de Takao Inazawa (ex-Verre Volé), tandis que Benoit Simon (ex-Chateaubriand) fait couler ses jus naturels. Résa possible.
Cuisine – 50 rue Condorcet, 75009 Paris
La plus sainte bistrote
Dans une rue discrète de Clermont, avec un parking verdoyant en guise de terrasse, le troquet pur-sang d’Alexandra et Harry Lester (ex-Auberge de Chassignolles) continue de professer une sacrée leçon de bistrologie. Au Saint Eutrope (Meilleur bistrot Guide 2015), on suit ainsi un cycle de formation complet en gastropuberie à midi, suivi d’une conférence dînatoire à base de lèche-doigts de choix le soir. Cours limités à 30 participant·e·s, réservation par téléphone.
Le Saint Eutrope – 4, rue Saint-Eutrope, 63000 Clermont-Ferrand
La plus sister, sister
Les sœurs Levha (Fooding d’honneur Guide 2016) sont de retour ! Au Servan, à deux pas de l’Atelier des Lumières, Tatiana (ex-Astrance et Arpège) alchimise une cuisine bistrotière sous influences asiatiques (ou pas), illuminée par les jajas de Katia. Attention, seules quelques places de parking ont été transformées en terrasse, mieux vaut donc réserver son spectacle sons et lumières.
Le Servan – 32 rue Saint-Maur, 75011 Paris
La plus beau rivage
À l’entrée du cimetière marin de Sète, les 20 assises extérieures de La Coquerie, ombragées par de grands parasols blancs, dominent la Grande Bleue. Là, le chef Guilhem Blanc-Brude (ex-Dilia à Paris) fricote, selon la pêche du jour et les légumes de son jardin potager, des assiettes loin de faire honte à Anne Majourel, la précédente propriétaire des lieux. En bonus, pour saluer le soleil qui tape tout le jour, le plus beau lever de lune sur la mer.
La Coquerie – Chemin du Cimetière Marin, 34200 Sète