En cette rentrée, après une saison des Lion toutes braises dehors, un souffle de bon sens vient calmer nos ardeurs estivales : le Soleil entre en Vierge et inaugure une ère de logique, d’organisation et de maîtrise. En l’honneur du signe du mois, focus sur le plus technique des (faux) basiques, la spécialité qui ne supporte pas la médiocrité : les pâtes ! Sur passe ou à emporter, dites-nous quel signe vous êtes, on vous dira de quelle pasta vous empiffrer…
BÉLIER (21 mars – 20 avril)
Pas le temps de minauder pour les Bélier, qui foncent sur un indémodable du Bouillon Pigalle : les coquillettes au jambon blanc ! Tradis, certes, mais nappées ici de crème aux champis et truffes d’été. À s’envoyer sans chichis ni résa dans le 18e, ou à se faire livrer et réchauffer chez soi.
TAUREAU (21 avril – 20 mai)
L’énergie solaire et la cuisine instinctive de Michele Farnesi ont ce magnétisme dont raffolent les Taureau. Chez Dilia, bistrattoria de Ménilmontant, ils et elles slurpent avec intensité de simplissimes spaghettis à la poutargue, préparés avec passion.
GÉMEAUX (21 mai – 21 juin)
Campé sur un rocher face au port des Goudes, le resto du génial hôtel Tuba a de quoi mettre l’eau à la bouche ! Les Gémeaux n’ont pourtant d’yeux que pour la « Tuba pasta », dispo en format grande tablée. Idéal pour régaler leurs (trop) nombreu·x·ses ami·e·s avec, au choix : de riches spaghetti alle vongole ou des linguine au poulpe, aux palourdes et à la poutargue râpée.
CANCER (22 juin – 22 juillet)
Les Cancer traverseront la France pour un plat de pâtes si l’émotion est au rendez-vous. C’est le cas à La Merenda, dont les dinguissimes taglioni au pistou rayonnent bien au-delà du soleil niçois ! Allez, filez tomber en amour pour la cuisine de Dominique Le Stanc et revenez avec une relique de ce moment : un petit pot de son condiment fétiche.
LION (23 juillet – 23 août)
Spaghettis à la soupe de poisson, tagliatelles au homard servies en carapace, agnolotti géants au cœur coulant… Robert Compagnon épâte la galerie au Rigmarole ! Dès que le resto rouvre ses portes, c’est sûr, les Lion rugiront de plaisir.
VIERGE (23 août – 22 septembre)
Bien dans son élément, la Terre, le signe du mois s’en-Racine à la table de Simone Tondo. Voilà bientôt cinq ans que le chef sarde fait saliver le Tout-Paris avec ses iconiques pappardelle al ragù : joue de bœuf mijotée, câpres, parmesan et poivre de Sarawak. Zéro risque de décevoir les Vierge.
BALANCE (23 septembre – 22 octobre)
Certes, il y a le choix au Ground Control, un lieu Balance par excellence. Mais pour la pasta, c’est tout vu, ils et elles optent pour Solina : un coin des Abruzzes en plein Paris, où choper des spaghettis au blé ancien, à saucer de ragoût d’agneau mijoté cinq heures. À moins de préférer, plus simple mais dans les règles de l’art, des paccheri alla carbonara qui ne donnent lieu à aucun débat.
SCORPION (23 octobre – 22 novembre)
Ça bouillonne au Saint Eutrope, où la carte du jour affiche toujours deux ou trois plats de pâtes. Comme ces onctueux taglioni au tourteau ou ces nouilles badass au homard rôti – les plats signatures des Scorpion, ces as de la carapace.
SAGITTAIRE (23 novembre – 21 décembre)
Pâtes sur le pouce ou à embarquer, direction Mokonuts pour les intenables Sagittaire ! Feu sur les cavatelli maison alla puttanesca : tomates Datterino, olives et câpres, comme dans la recette péripatéticienne, mais twistée avec de la seiche braisée, fondante à souhait. Rapides à préparer – et à s’envoyer entre deux rendez-vous.
CAPRICORNE (22 décembre – 20 janvier)
Le maestro Passerini fait ses gammes avec de classiques raviolis au beurre de sauge et vire carrément virtuose avec ses délirants tortellini à la mortadelle, tomate fraîche râpée, bisque de crabe et livèche. Un travail de pastaphile acharné qui ravira ces besogneur·se·s de Capricorne.
VERSEAU (21 janvier – 18 février)
Ni ennui ni traditionalisme chez Kitchen Ter(re), où William Ledeuil préconise un menu court mais décapant, comme sa pasta. À l’image de ses casarecce d’épeautre, avec marmelade tomate-gingembre, cecina de bœuf, fromage de brebis et saté. N’en versez plus dans la cruche des Verseau, ils et elles sont déjà occupées à réserver.
POISSONS (19 février – 20 mars)
Sa célèbre pasta alle vongole feraient se pâmer n’importe qui, mais c’est les Poissons que l’Osteria Ferrara bouleversera vraiment. Ces poticœurs sensibles pourraient bien verser quelques larmes devant cette assiette de calamarata à la bisque de crevettes tomatée, servie avec un tartare de crevettes rouges de Sicile, flanqué d’aubergines et de piment calabrais.
Mathilde Moche, la Madame Soleil officielle du Fooding, est Taureau ascendant Cancer. Elle jure solennellement ne jamaismettre de crème dans la carbonara ni d’huile d’olive dans son eau de cuisson – encore moins de couper ses spaghettis.