La terrasse, ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la famille fut venue… Arrêtez de vous raconter des histoires ! Parce que oui, les enfants y ont droit eux aussi, le Fooding vous glisse entre deux listes de courses une sélection de dix terrasses all inclusive partout en France, à squatter avec vos lardons jusqu’à plus faim !
Le lièvre et la tortue
Mioches en main, rien ne sert de courir sur l’immense terrasse dinardaise de Ritournelle, notre meilleure buvette du Guide 2023 ; laissez-les plutôt se dégourdir les jambes dans le parc de Port-Breton juste à côté, pendant que vous picorerez, pourquoi pas, un tartare de dorade, œufs de truite et pickles de rhubarbe, avec un verre de vin vivant qui vous donnera un bon coup de jus – à moins de partager avec eux une focaccia végi kid-friendly ? Et le barav’ a aussi de quoi les régaler pour le goûter, avec des cônes givrés de la Ferme des Glaces servis à même la mignonne carriole bleue.
Ritournelle – 2, rue de l’Isle-Celée, Dinard
Le héron
Les plus accommodants, ce sont les plus habiles… Dans l’auvergnate Brioude, son nom résonne comme un conte pour enfants : Orfenor, une auberge de bric et de croc, qui offre le kif et le couvert aux familles parmi une faune éclectique. Sur la terrasse aux airs de ginguette, on s’enfile paisiblement de tendres boulettes de viande à rouler dans une sauce à l’abricot en compagnie de carottes rôties, avant un baklava noix-noisettes bien miellé… De quoi ouvrir l’appétit à vos mômes, une fois qu’ils auront bien exploré le jardin de fond en comble.
Orfenor – 18, boulevard Aristide-Briand, Brioude
Le renard et la cigogne
En voilà un bon plan pas tarte dans le Marais ! Une pâtisserie / salon de thé façon boudoir qui fait la pluie et le Bontemps, débordante de délices pour petits et grands : d’impeccables encas pour le déjeuner, et surtout, pour les mini-becs sucrés, d’incroyables cakes et tartes sablées… À part ça ? Le week-end, le salon de thé et sa cour fleurie déploient tous leurs mérites dans la formule brunch, avec jus de fruits frais, pain, beurre et confiture maison, fromage blanc et fruits de saison, brouillade d’œufs et baby tarte aux légumes… Bon appétit surtout ; moutards n’en manquent point !
Bontemps – 57, rue de Bretagne, Paris 3e
Le lion et le rat
En vadrouille dans le Perche ? On vous conseille de faire un détour sur la terrasse de Jour de Fête, sise sur la place de l’Église à Valennes. Un très cool resto-épicerie-auberge-boulangerie, élu meilleur café de village du Guide 2023, où la marmaille s’enjaille tandis que les parents gloutonnent une sacrée boustifaille : fleurs de courgette en tempura et mayonnaise au yaourt, ravioles de petits pois et fèves, tartelettes aux fraises… Des assiettes bio et forcément popotées maison, plus bonnes encore lorsqu’on les boulotte avec ses petits ventres. On a toujours besoin d’un plus petit que soi !
Jour de Fête – 5, place de L’Église, Valennes
Le loup et l’agneau
La raison du plus fort serait toujours la meilleure ? Pas vraiment au Flores, ce coquet troquet planqué entre Uzès et Avignon, à la terrasse mimi sur une mini-place piétonne. Avec ses produits locaux, ses plats sans chichis et son accueil plus qu’adorable, c’est la formule gagnante pour un déj’ ou un dîner en toute détente. Mention spéciale pour la pavlola à la meringue légère et aux fraises de Carpentras crues-cuites, qu’il vous faudra assurément partager… Bref, l’étape parfaite avant ou après une session trempette au pont du Gard.
Le Flores – 6, pl. Jean-Jaurès, Saint-Hilaire-d’Ozilhan
La poule aux œufs d’or
Pour initier vos fines gueules en herbe à la bistrologie parisienne, direction la terrasse espacée et ombragée du tout nouveau Dandelion. Ses œufs d’or ? Des assiettes à bécoter en début de soirée ainsi que le vendredi et samedi pour le déjeuner, comme cette fondante daube de joue de porc du Perche avec dés de carotte et olives de Kalamata, flanquée d’une impeccable purée façon Robuchonesque, et ce chou tropézien bien vanillé… que vos kids risquent de vouloir recommander !
Dandelion – 46, rue des Vignoles, Paris 20e
Le loup, la chèvre et le chevreau
Parce que deux sûretés valent mieux qu’une… Celles de Ripaille : le prix du meilleur antidépresseur du Guide 2024 et l’un des déjeuners dominicaux les plus ensoleillés de Marseille ! Alors, ramenez votre tribu les yeux fermés et le ventre ouvert, installez-vous sur la terrasse de ce mignon rade du haut du Panier, et cajolez vos appétits avec un étonnant ajo blanco rafraîchi par des cubes de pastèque, de simples haricots verts en persillade et un moelleux nectarine-abricot. Les enfants en redemanderont, entre deux courses-poursuites zigzaguant entre les tables.
Ripaille – 56, rue de Lorette, Marseille
Le rat de ville et le rat des champs
Rien ne vous interrompre, vous mangez tout à loisir sur la place de l’Église d’Ailhon. À l’ombre des platanes de ce petit village ardéchois, la géniale Maison du même nom (meilleure néoberge du Guide 2024) met tout le monde d’accord avec ses assiettes on ne peut plus localistes : oignons et échalotes Griselle au beurre avec sauce matelote, aubergines rôties-laquées, tranches de nectarine et framboises dans une nage d’abricot… Le plus chouette resto du coin, parole de bambin !
Maison Ailhon – 14, place de l’église, Ailhon
L’aigle et le hibou
Enseigne circassienne, toboggan géant, nappes en toile cirée : mix improbable entre bistrot et chapiteau, Super Gros a tout pour plaire. Sur l’île de Groix, ses repas ne sont point à la légère… À commander sur une carte à jouer et dévorer avec votre descendance, un mulet pané du matin même, des courgettes bien grillées enneigées de feta citronnée, ou encore une purée de PDT au citron qui, à elle seule, est un argument d’autorité pour un aller-retour sur l’île… sans compter la magnifique pinsa toppée de légumes de saison. Que le spectacle commence !
Super Gros – 52, rue du Général-de-Gaulle, Groix
Le corbeau et le renard
Faire rimer apéro parigot et kiddos ? Vous pouvez compter sur le Bar Principal, dont la grande terrasse piétonne vous accueille tous les jours face au square Gardette… Parmi ses points forts ? Sa proximité sans pareille avec le square Gardette, où vos marmots pourront batifoler avec les gosses du quartier. À vous les cocktails bien shakés, à siroter avec des acras de morue ou un smash burger au steak de montbéliarde et cheddar fondant. En somme, tout le monde y trouvera son compte… Cette leçon vaut bien un fromage sans doute ?
Bar Principal – 5, rue du Général-Renault, Paris 11e