Ascendant Fooding

Pain au choc’, chouquettes, brioche : nos prévisions (g)astrologiques !

Vous la sentez ? Températures en hausse, terrasses blindées, premières siestes au soleil… C’est enfin la saison des Taureau ! Celle des épicurien·ne·s du zodiaque, qui se verraient bien pioncer toute la journée sur une brioche toute douce. Car les viennoiseries, quand elles sont beurrées à souhait, font le meilleur snack de celles et ceux qui savent se gâter.

  • Date de publication
  • par
    Mathilde Moche
  • partager

Pain aux raisins de Terroirs d'Avenir

© @lafoodsss_

Tous les mois, le Fooding superpose la carte du ciel et celle des restos, pour des prévisions de bon augure et de haute goûture ! Cette fois-ci, Madame Soleil vous fait faire le tour des meilleurs feuilletages et boulanges de France, et vous recommande de ne vous limiter ni à un seul lieu, ni à un seul produit. En avril comme en mets, faites ce qu’il vous plaît !

BELIER (21 mars – 20 avril)

8 h 30, c’est le coup de feu chez Pain Pan !, à Marseille ! Cette boulangerie hybride tire à balles réelles avec son petit pain rond choco-noisettes au levain naturel, boulé par Rémi Ceresola et Vincent Biron. Droit au but comme les Bélier – et dans le mille !

TAUREAU (21 avril – 20 mai)

Icône du comptoir et reusta des petit déj’ sur le pouce, le pain au chocolat ultra-beurré de l’enseigne parisienne Mamiche mérite sa place au panthéon des doigts gras. Sachez que les guéguerres lexicales sur son nom importent peu aux Taureau qui, de toute manière, ne parlent pas la bouche pleine.

GÉMEAUX (21 mai – 21 juin)

Sans gluten, aériennes et à gober par douzaines, les chouquettes de Chambelland, c’est direct dans le coco des Gémeaux ! Idéal pour en faire la distribution à leurs (trop) nombreux potes.

CANCER (22 juin – 22 juillet)

Reines mères du zodiaque, les Cancer maternent leur petit monde à qui mieux mieux, et méritent pour la peine une belle récompense. Qu’on leur donne de la brioche ! Mais celle au chocolat de chez Brood à Lille, s’il vous plaît.

LION (23 juillet – 22 août)

Lieu de culte parigot pour les adorateur·rice·s de miettes en tout genre, c’est à Chapel qu’on envoie les Lion en pèlerinage enfariné. Où choper une madeleine bien joufflue, relique immémoriale de la viennoiserie. La messe est dite, et sera évidemment postée en story.

VIERGE (23 août – 22 septembre)

La médecine est formelle : il faut épicer la vie des Vierge. On leur prescrit donc un intense roulé à la cannelle de l’Atelier P1 au pied de Montmartre, une à deux fois par semaine. Tututut’, on ne veut pas vous entendre, votre raison a ses raisons qui nous ennuient tou·te·s.

BALANCE (23 septembre – 22 octobre)

Direction la cité des gones pour les esthètes Balance. Chez Minnà, la très pittoresque praline rose est architecturée en escargot, et se dévore en escapade version carte postale sur les pentes de la Croix-Rousse voisine.

SCORPION (23 octobre – 22 novembre)

Alerte à la bombe (de sucre) ! Puisque les Scorpion ne sont pas du genre à minauder, encore moins à l’heure du goûter, on les envoie chez French Bastards, à Paris, pour une pépite qui leur explose les papilles comme la glycémie : un cookie brioché fourré de pâte à tartiner choco-noisette. Boum !

SAGITTAIRE (23 novembre – 21 décembre)

Du beurre, du beurre, et encore du beurre pour les (souvent) beurré·e·s Sagittaire ! Sans doute la plus belle invention bretonne de l’histoire, le kouign-amann ne fait pas de la figuration sur le comptoir de Tapisserie, dans la pâtisserie du même nom, à Paris.

CAPRICORNE (22 décembre – 20 janvier)

Puisqu’il fallait bien l’attribuer à quelqu’un… Ennemi mortel du goûter, le very tradi pain aux raisins se refait une réput’ grâce à la boulangerie de Terroirs d’Avenir dans le Sentier : un escargot tout feuilleté et caramélisé à souhait, au cœur façon palmier. On souhaite aux Capricorne une rédemption similaire.

VERSEAU (21 janvier – 18 février)

Avec leur éternelle envie de bougeotte, les Verseau enfilent rarement des charentaises. Ils et elles s’enfilent en revanche avec délectation un mignon chausson aux abricots de Cavaillon, spécialité de La Boulangerie Saint Michel à Bordeaux.

POISSONS (19 février – 20 mars)

Toujours plus de douceur(s) pour les sucré·e·s Poissons ! Uniquement dispo en pleine saison, le chausson « façon tatin » de Sain, à Paris, noie la concurrence avec ses gros morceaux de pomme caramélisés, sa fatale pâte feuilletée et sa croûte de sucre non raffiné.

Mathilde Moche, la Madame Soleil du Fooding, est plus Taureau que la plus Taureau de tes copines. Elle adresse un prix honorifique à l’indétrônable brioche aux pralines de Pralus, et file sans plus tarder profiter de la meilleure saison astro de l’année. Ciao les losers !

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide papier et numérique des restaurants, chef·fe·s, bars, chambres d’hôte et hôtels de style qui font le « goût de l’époque », un palmarès annuel des nouvelles adresses partout en France, un outil de réservation de super bistrots, des événements gastronomiques, une agence événementielle, consulting et contenus… Tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.