Commerce

Terroirs d'avenir

Terroirs d'avenir (Paris)

  • Date
  • partager

Dans l’étroite mais so trendy rue du Nil niche le meilleur sourceur-distributeur de came haut de gamme de Paname. Plus qu’un concept, fondé par Samuel Nahon et Alexandre Drouard, Terroirs pour les intimes, c’est une tribu d’artisan·e·s et commerçant·e·s aux produits de première bourre, rassemblés par Samuel Sourdillon dans une série d’échoppes sans enseigne où se fournissent gourmets avisés, chef·fe·s exigeant·e·s et touristes bien renseigné·e·s. Dans le primeur-épicerie de Ludovic Roy, on porte des bo-bonnets en alignant agrumes de Mathieu Vessières dans le Roussillon, puntarella et cime di rapa de Campanie, barquettes d’exquises framboises de Philippe Nantois dans les Yvelines, sublimes tomates multicolores de Fabien Dumont en Provence, à côté de précieux flacon de colatura (sauce aux anchois de Cetara), d’addictive gianduja crema di nocciola de Papa dei Boschi, ou d’huile d’olive Profil Grec… Derrière la devanture rose de son ambassade crémière, Sergio Meirinho cajole le fromage blanc au lait cru de la Ferme du Wern, un fondant mascarpone artisanal Zucchelli, un solide mothais sur feuille au lait de chèvre de la fromagerie des Gors dans les Deux-Sèvres, ou encore une manigodine de Haute-Savoie au lait cru, épaisse comme une bible. Au rayon boucherie, Laura Spencer et Basile Manier dealent porc Kintoa, coucou de Rennes, agneau d’Île-de-France, mythiques steaks hachés Big One, sublimes côtes de porc de la Gruzardière dans les Deux-Sèvres et autres rillettes maison. À un jet de filet de là, Janaka Gagalagamuwa, Jean Paul Homestun et Olivier Gérard exposent dans leurs bacs glacés le meilleur des petits bateaux de pêche : sublimes lottes et turbots ikejime de Gaëlle Gac à Plouguerneau, fumaisons du Fumoir Onake à Saint-Jean-de-Luz, coquilles Saint-Jacques de plongée… Et, en fin de tour du proprio, la boulangerie de Charles-Édouard Klein ravitaille avec classe de barbu du Roussillon ou de petit épeautre, pain de mie de haut niveau et croissants bien beurrés. Et si la rue du Nil n’est pas sur votre trajet, les quinze autres adresses du Grand Paris ont aussi bien des tours dans leur sac… // Laura Dargent 

LA PÉPITE : le fiore sardo fumé à la coupe du fromager Roberto Logias (34,90 € le kg). 

Enregistrez cette adresse dans l’app du Fooding, disponible sur iOS !

Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.