Pour les novices en quête de bons tips (hips !)
Le tournis rien qu’à l’idée d’endosser la responsabilité d’étancher la soif des invité·es ? Pas de panique ! B.B.N vous facilite la vie (et le vin) : loin de l’étiquette du caviste name-dropper, Olivier Gilbon classe ses jajas par adjectifs, inspis et goûts, et non pas par régions et appellations. De quoi y voir clair, même dans les jus les moins filtrés…
B.B.N – 33 rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
Pour les flamboyant·es qui tiennent à se faire mousser
Pour mettre des paillettes dans les coupettes, Lionel Huetz et Emmanuel Bouheret emmagasinent plus de 350 références effervescentes dans leur cave à bulles Pétillance. Flûte, en rade d’amuse-gueules ? Les cavistes proposent aussi quelques somptueux grignotages : caviar sans additifs, saumon fumé, foie gras rôti au chalumeau…
Pétillance – 19 rue Condorcet, 75009 Paris
Pour les amateur·rices de vin qui veulent du tout-en-un
Car certes, il y a déjà le gravlax en entrée, la dinde en plat et la bûche en dessert… Mais qui pourrait cracher sur l’apéro qui lance les festivités – et ce même s’il nous fait atteindre un peu plus vite la satiété ? Pour sourcer liquides et solides sans s’éparpiller, Tata Bouteille, la cave de Camille Arbib et Marine Nugeron, fait aussi micro-épicerie avec, en plus de quilles françaises et latines, des fromages, des saucissons et des pâtés en quantité… Histoire de faire d’un verre deux coups !
Tata Bouteille – 86 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Pour les saoulé·es qui rêvent de mettre la misogynie au frigo
Pas de sujets politiques à table, d’accord… Mais on n’avait rien dit concernant les verres ! Que Mathieu Levy de Sémélé remplit de jajas de vigneronnes, à placer en face de l’oncle un peu con, histoire de lui faire rabattre son caquet… T-t-t-t-t, on ne parle pas la bouche pleine !
Sémélé – 75 rue Sedaine, 75011 Paris
Pour les becs sucrés qui veulent boire la vie en orange
Rien de mieux qu’un canon géorgien pour les fins de festins ! Surfez sur la vague orange et rendez-vous sans attendre à Supra, où Nika Endeladze et Vincent Lappartient sauront dénicher la macération de qualité qui fera flamber la bûche… et clôturera en beauté le dîner.
Supra – 12 rue Jouye-Rouve, 75020 Paris
Pour les soiffard·es qui prévoient déjà l’after
Qui a dit que quantité ne rimait pas avec qualité ? Une dizaine de vigneron·nes ont confié à la tireuse des teufeur·ses Céline Maguet et Vincent Ribault leurs jus très justes, à emporter en bouteilles consignées d’un litre – et même en bibs de trois ! De quoi s’assurer que les plus valeureux·ses pourront étancher leur Soif jusqu’au bout de la nuit…
Soif, la Cave – 35 rue Victor Massé, 75009 Paris
Pour les réveillonneur·ses qui font le dry january en avance (ou toute l’année)
Les fêtes c’est bien, mais les fêtes sans alcool… c’est tout aussi bien ! Au Paon Qui Boit, Augustin Laborde ne source que des breuvages sans alcool : houblonnades, spiritueux spirituels, vins sobres et autres softs trippants… Cette année, personne ne sera laissé de côté !
Le Paon Qui Boit – 61 rue de Meaux, 75019 Paris
Pour les régaleur·ses qui en ont plein les chaussettes
Du taf plein la hotte, vous n’avez toujours pas eu le temps de faire vos fameuses emplettes des fêtes ? Pas de panique… La cave inclusive Rerenga Wines regorge aussi de bouquins engagés très chouettes, à glisser sous le sapin sans culpabiliser. Cerise sur le cadeau ? Nathan Ratapu (meilleur caviste du Guide Fooding 2022) livre ses meilleurs conseils avec une bienveillance absolue.
Rerenga Wines – 2 rue de la Fidélité, 75010 Paris
Pour les anticonformistes qui cherchent le pas-bu-partout
Impossible de quitter Rock Bottles sans l’un des fonds de terroir dénichés par Oliver Gage, pour la plupart issus de micro-domaines encore confidentiels… Et si certains vins peuvent parfois flirter avec la déviance, une chose est certaine : aucun ne fera tourner le dîner au vinaigre !
Rock Bottles – 22 rue du Ruisseau, 75018 Paris
Pour les italophiles qui insiste pour tout mettre à leur Botte
Les cousin·es ont décrété que cette année, c’était vins italiens sinon rien ? Filez donc à Dilia, et fissa ! Michele Farnesi y stocke des litres de réf’ transalpines, dont certaines sont introuvables ailleurs. On en connait qui vont rouler les « r » dès la deuxième bouteille…
Dilia, la Cave – 30 rue Étienne-Dolet, 75020 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.