Commerce

Maison Barale

Maison Barale (Nice)

©Maison Barale

  • Date
  • partager

A un jet d’eau amidonnée de la cathédrale Sainte-Réparate, dans une ancienne épicerie datée de 1892, la Maison Barale s’est vouée dès le tournant du siècle à la fabrication de pasta fresca. Aujourd’hui reprise de main de maître·sse·s par les ex-financier·ère·s Nathalie Barale et Éric Guernion, cette vermicellerie historique envoie des ravioles bien farcies à la pâte fine et souple (1,30 à 1,90 € la douzaine) : intense farce à la pâte d’olive noire et huile truffée, électrisant combo gingembrecitron confit, crémeux à la ricotta corse, et quelques éditions limitées, comme les petits coussins au poulpe de la Méditerranée mijoté dans un bouillon parfumé. À embarquer aussi : pâtes fraîches aux œufs et épinards (les mêmes qu’à la Merenda), panisses moulées à la main et réconfortants gnocchis. Enfin, ce serait un crime pastesque de partir sans sa barquette de sauce à la daube, aux tomates ou aux tomates cerises. // L.S.

LA PÉPITE : les traditionnels raviolis à l’inégalable daube niçoise (1,30 € la douzaine).

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.