Commerce

Maison Barale

Maison Barale (Nice)

©Maison Barale

  • Date
  • partager

A un jet d’eau amidonnée de la cathédrale Sainte-Réparate, dans une ancienne épicerie datée de 1892, la Maison Barale s’est vouée dès le tournant du siècle à la fabrication de pasta fresca. Aujourd’hui reprise de main de maître·sse·s par les ex-financier·ère·s Nathalie Barale et Éric Guernion, cette vermicellerie historique envoie des ravioles bien farcies à la pâte fine et souple (1,30 à 1,90 € la douzaine) : intense farce à la pâte d’olive noire et huile truffée, électrisant combo gingembrecitron confit, crémeux à la ricotta corse, et quelques éditions limitées, comme les petits coussins au poulpe de la Méditerranée mijoté dans un bouillon parfumé. À embarquer aussi : pâtes fraîches aux œufs et épinards (les mêmes qu’à la Merenda), panisses moulées à la main et réconfortants gnocchis. Enfin, ce serait un crime pastesque de partir sans sa barquette de sauce à la daube, aux tomates ou aux tomates cerises. // L.S.

LA PÉPITE : les traditionnels raviolis à l’inégalable daube niçoise (1,30 € la douzaine).

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.