chambre

Maison Proust

Week-end du côté de chez Swann

Maison Proust (Paris)

© Benjamin Rosemberg

  • Date
  • partager

LA PETITE HISTOIRE : un havre de contemplation dans un Marais en pleine ébullition ? Ça se passe à la Maison Proust, troisième jouet de la collection Maisons Particulières après les Maisons Athénée et Souquet, griffé par l’infatigable archi d’intérieur et ornementeur Jacques Garcia. Une bâtisse intimiste abritant une vingtaine de chambres qui se suivent sans se ressembler, mais à l’ambiance feutrée unique : tentures surannées, lumières tamisées, toiles fin-de-siècle… comme une réminiscence des salons mondains de la Belle Époque, où moquettes, étoffes et objets d’art répondent harmonieusement à l’univers de l’écrivain. Et parce que la maison ne fait pas les choses à moitié, la bibliothèque en rotonde, le bar en noyer teinté ainsi que l’élégant jardin d’hiver achèvent de vous plonger dans cette atmosphère délicieusement désuète… Si avec ça, vous ne retrouvez pas le temps perdu ! Chambre double à partir de 500 € la nuit.

TROUSSE DE TOILETTE : shampoing, gel douche et savon faits maison, au lait d’amande et à la fleur d’oranger.

PETIT DÉJEUNER : 22 €, avec boissons chaudes (café, cappuccino, chocolat chaud, thés, infusion…), jus de fruits frais pressés, pains et viennoiseries soigneusement sourcés, miel, beurre, confitures… Et même, moyennant supplément, des œufs cuits à la demande ou encore une coupe de champagne !

PETIT LUXE : un bijou de spa bien nommé Salon d’Eau, constitué d’un bassin de dix mètres cerné de colonnes, d’un hammam et de trois salles de soins, et façonné par les meilleurs artisans à grands coups de marbre, zellige et tadelakt… le tout inspiré par l’orientalisme des salons de tante Léonie, chez qui le petit Marcel passait ses vacances.

Enregistrez cette adresse dans l’app du Fooding, disponible sur iOS !

La 2e édition du guide Belgique est disponible en précommande !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du Royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres...), un palmarès qui célèbre les coups de cœur de l’année et une partie magazine enrichie de 16 articles qui explorent les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues.

Couverture du guide Belgique 2024.
Je précommande
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.