Nos meilleures adresses

Nos meilleures adresses à Nantes

Chambres d’hôte et gîte bien campés, caves et bars à pifs triés sur le volet, street food à prix copain, troquets pousse-au-kif, restos défrise-papilles… Le Fooding vous livre sur un plateau ses meilleures adresses en terre nantaise.

  • Date de publication
  • partager

Coffee shop Maison Arlot Cheng (Nantes)

Nos meilleures adresses de restaurants à Nantes

Le salon de thé / cave à manger, Obbo

Ancien chef pâtissier d’Alexandre Couillon à La Marine (Noirmoutier), Antoine Gaudin est revenu en terre nantaise pour ouvrir ce spot joyeusement transgenre, à la fois salon de thé, resto à desserts et cave à manger… Lire la suite.

Le coffee shop / cuisine du marché, Maison Arlot Cheng

À deux pas des Machines de l’île, Chin-jy Cheng et Pierre-Antoine Arlot accueillent toute la journée dans leur lumineuse Maison. La mise ? Un espace boulange alignant les meilleures miches de la ville et un coin cantine dans la lumineuse salle attenante… Lire la suite.

Le lèche-doigts israélien, Morfal

En terre nantaise, fines bouches et grandes gueules ont enfin trouvé le coin où rompre le pain… levantin ! Dans leur Morfal mi-street mi-indus’, Hugo Philipp et Frédéric Dupuis remixent la pita en version XXLuxe. Pour nous, ce jour-là, ce fut un kiffant pain ovale fourré de haddock fumé… Lire la suite.

La pizza italienne, Vincenzo

La première pizza napolitaine sur sol nantais ! Ambiancée par le pizzamaniaque Jérémy Dechoux – et ainsi nommée en hommage à son grand-père Vincenzo Caruso – autour d’un gros four turbinant à 480 °C, qui crache des pizze roulées comme des pin-up… Lire la suite.

Le cantine japonaise, Ramen Ya

Dans le centre de Nantes, la cantine d’Anthony Nguyen (boss d’Izakaya Joyi) tient la cadence face aux hordes ininterrompues de gueules affamées. En cause ? Ses ramen, les meilleurs de la ville ! Lire la suite.

Le bar à vins / cave à manger, La Comédie des vins

Autour du comptoir carmin ou dans la salle aux murs boisés et aux petites tables favorisant le coude-à-coude, les zélotes du vin nature dissertent jusqu’à point d’heure. Aux travaux pratiques et à la tchatche, Emeric et Cécile font chauffer le tire-bouchon et la trancheuse… Lire la suite.

Le néobistrot / cuisine d’auteur, Sources

Associés à leur pote photographe David Millier, Ingrid Deffein (ex-Lulu Rouget) et Guillaume Decombat (ex-Semilla à Paris) ont relooké cette ancienne crêperie à la mode d’aujourd’hui. Là, comme l’indique le blaze du lieu, les compères prêtent une attention particulière au sourcing… Lire la suite.

Le néobistrot / bar à vins, Vacarme

Du bruit, du bruit, du bruit pour Vacarme ! Le bistrot coquet de Damien Crémois (ex-Holybelly 5 à Paris) et Charles Boutin (ex-RH reconverti) réveille sauvagement le quartier Bouffay avec les assiettes envoyées minute par Sarah Mainguy, passée elle aussi par Holybelly… Lire la suite.

Le néobistrot / cuisine du marché, Roza

Hauts volumes, grands miroirs, comptoir marbré, chaises en rotin… Dans son classieux resto signé Brune de La Guerrande, Jean-François Pantaleon (boss de Coretta à Paris) enfile inlassablement son tablier pour câliner les gastronautes du cossu quartier Dobrée… Lire la suite.

Retrouvez toutes nos adresses de restaurants à Nantes et partout en France !

Gîte Le Parcours Jules Verne (Nantes)

Gîte Le Parcours Jules Verne (Nantes)

Nos meilleures adresses d’hôtels à Nantes

L’hôtel, Okko Nantes

Deux anciens d’Accor lancent leur propre chaîne d’hôtels, avec un premier-né en plein centre de Nantes. Le concept ? Du quatre étoiles 2.0 pour voyageurs urbains ! La déco est toute en courbes scandinaves, et la technologie arrondit les angles… Lire la suite.

Le gîte, Le Parcours Jules Vernes

L’agence Surprenantes s’est spécialisée dans la création de gîtes urbains excentriques en plein centre ville de Nantes. Les appartements, principalement sur le thème de Jules Verne, sont de véritables décors cinékitsch qui rendent hommage aux livres du Nantais… Lire la suite.

Retrouvez toutes nos adresses de chambres partout en France !

Commerce Le Cellier (Nantes)

Commerce Le Cellier (Nantes)

Nos meilleures adresses de commerces et caves à Nantes

L’épicerie, Le Cellier

Quel bazar ! Après avoir évangélisé les pentes de Belleville dans son épicerie culte Ô divin, Olivier Hochedez est descendu à Nantes avec la cheffe Adélie Delajot (ex-Le Citizen) pour faire d’une ancienne crêperie de quartier un bouillant marché à victuailles… Lire la suite.

La cave naturopathe, La Nouvelle Cave

Une décennie déjà qu’Annaïg Velly et Grégory Jehanno aimantent les papilles naturophiles dans leur cave à jajas combinant pierres apparentes, grosses poutres et étagères métalliques. À chiner, une belle sélection terroiriste (bulles Atmosphères de Jo Landron à 13,90 €… Lire la suite.

La cave naturopathe à mini prix, Very good

Une cave qui en a sous le pied de vigne ! Verygood a de quoi vous arroser avec ses 1 200 références, savamment sélectionnées depuis une décennie par Patrick Moysan, gourou de cet espace de 150 m2 situé à deux encablures des anciens chantiers navals… Lire la suite.

Retrouvez toutes nos adresses de commerces et caves partout en France !

Bar Bar303 (Nantes)

Bar Bar303 (Nantes)

Nos meilleures adresses de bars à Nantes

Le bar à vins aux tips au top, Maison Jaja

Dans sa cave à manger cossue, Nicolas Bersagol met le bar très haut ! L’ex-boss du resto Les Charbonniers n’aligne pas moins de 300 références de vin nat’, à chiner parmi la crème du sans-sulfites ligérien (Pesnot, Landron, Bretaudeau…) et les étoiles montantes d’ailleurs… Lire la suite.

Le bar à vins de quartier, Bar303

Après avoir ambiancé la nuit nantaise et bourlingué à travers l’Europe avec leur collectif Voiceless, les audiophiles Alexandre Gaujarengues et Thomas Plu sont revenus au pays pour y amarrer le Bar303, mi-boîte à rythme mi-barav’ de quartier… Lire la suite.

La cave (à manger) terroiriste, Rouge bouteille

Depuis 2012, Nicolas Prosper abreuve le quartier Zola de ses jus druidiques dans sa cave à manger bien roulée (bar en bois blond, tables de bistrot, étagères métalliques). Et s’il passe désormais une partie de son temps à élaborer les meilleures mousses dans sa brasserie artisanale… Lire la suite.

Retrouvez toutes nos adresses de bars à vins partout en France !

 

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.