Ascendant Fooding

Toastie, bocadillo, bánh mì : nos prévisions dwichologiques !

Tantôt brise, tantôt bourrasque, les Gémeaux changent de direction comme un vent de printemps. Réputés pour leur appétit de ragots et de dramas, les jumeaux (souvent maléfiques) du zodiaque sont aussi versatiles en société qu’en cuisine.

  • Date de publication
  • par
    Mathilde Moche
  • partager

Toastie, bocadillo, bánh mì : nos prévisions dwichologiques !

© Caroline Mas et Zoé Lockard

Et quoi de plus pâte à modeler qu’un sandwich ? Sa définition est encore plus floue que les réelles intentions d’un·e Gémeaux : un ou plusieurs ingrédients emballés dans du pain, à promener à la main. À chaque figure astrale son entrepain signature, carné, iodé ou végétal – du sur-mesure… Sortez les nappes de pique-nique et les cliques de potes, ça va casse-daller !

Bélier (21 mars – 20 avril)

Morfales devant l’éternel, les Bélier ne plaisantent pas avec leur ‘dwich, qui a intérêt à les sustenter pour la journée ! Une mission bien remplie par Delphine Zampetti, la boss de CheZaline (Meilleur casse-graine Guide 2013), dont la baguette renfermant jambon Prince de Paris, œufs mayo, cerfeuil et salade verte ne laisse personne s’encroûter.

Taureau (21 avril – 20 mai)

Chez Bocata, le sandouiche matinal parle le langage d’amour des Taureau. Dès le petit déj’, Guillaume McCloskey allonge sur le comptoir ses bocadillos, des petits pains qui collent aux Basques, bien beurrés et garnis de saucisson des Aldudes ou de saint-nectaire du fromager Beñat. Attrapez-les tous ! Mais sans trop courir quand même…

Gémeaux (21 mai – 21 juin)

Le signe du mois chéri mérite qu’on l’envoie au Favori. Où le Tout-Paris (ou presque) se bouscule au portillon pour embarquer le décadent n° 30, un casse-croûte façon fricassé tunisien : thon, œuf dur, pommes de terre, câpres, piquillos, olives noires, harissa et coriandre, le tout dans un bun signé Mamiche. De quoi rassasier toutes les personnalités de ces affamé·e·s de potins.

Cancer (22 juin – 22 juillet)

On invite les anti-plan-plan Cancer à toucher leur point VG chez Plan D, à un lancer de miettes du canal Saint-Martin. Dans un pain maison à l’huile d’olive, enfin un ‘dwich où les légumes ne sont pas en arrière-plan : tempura de courgette, concombres pickelisés, brocolis rôtis, pimientos de Padrón en patrons, mayo à l’ail confit et herbes fraîches à foison. Bref, pas moyen de se planter !

Lion (23 juillet – 22 août)

C’est parti pour bicher dans le Panier avec l’entrepain signature de Crabe-Toro : deux miches ciabattées toutes huilées, fourrées d’un tarpin bon poulpe grillé, ensaucé de mayonnaise aux algues. C’est certain, avec un tel lunch, il y a de quoi poser.

Vierge (23 août – 22 septembre)

En cette saison, les Vierge ont des envies d’évasion… mais surtout pas trop loin ! C’est donc dans l’Est parisien qu’on les expédie pour le déj’, où ils et elles s’enjaillent d’un exotique « Normand » de Superfrais : une baguette tradition enserrant un jambon Prince de Paris fumé, clacos au lait cru, beurre Borniambuc et cornichons croquants.

Balance (23 septembre – 22 octobre)

Vent de fraîcheur dans l’extrême sud de Paname, où Stéphane Ung compose des bánh mì de haute volée depuis son Coupi Bar : baguette crousti, pâté de qualité, mortadelle viet, poitrine de porc, mayo, concombres, carottes, radis et daikon vinaigrés, sans oublier la coriandre fraîche. De quoi rendre les Balance Ivry de bonheur.

Scorpion (23 octobre – 22 novembre)

Malgré leur réputation sulfureuse, les Scorpion sont d’une loyauté redoutable. À leur image, les ‘dwichs fourrés minute de la parigote Épicerie du Verre volé sont fidèles au poste depuis maintenant dix piges. On signe pour la vie avec le Tarama, une baguette de campagne tartinée de tarama (forcément) et d’une garniture qui évolue avec les saisons : artichauts, concombres, olives marinées, radis, piquillos… et même, lorsque les planètes sont alignées, de la sauce XO.

Sagittaire (23 novembre – 21 décembre)

Plus, toujours plus pour les Sagittaire, qui en ont pour leur argent avec l’indécent egg’n’cheese de Kern : dans un bun au lait, de coulants œufs brouillés, du cheddar suintant, des oignons (en pickles, frits et cébettes), de la salade iceberg, des câpres qui claquent, de la mayo à la harissa et une seconde sauce ultra-secrète. Treat yo’ self.

Capricorne (22 décembre – 20 janvier)

Ce n’est ni le plus fun, ni le plus instagrammable de la longue carte d’entrepains de l’Annexe Ravigote, mais c’est indubitablement le plus Capricorne : un tracasse-dalle tradi-local assemblé minute par Marie-Laure Radojewski, composé d’un bun brioché maison, de terrine de campagne, de moutarde à l’ancienne, de confit d’oignon, d’herbes fraîches et de quelques pickles. Succès assuré !

Verseau (21 janvier – 18 février)

Direction la planète Janet pour les extraterrestres Verseau, qui décollent avec l’intergalactique création de la maison : entre deux tranches d’un pain de seigle brioché, une bonne dose de moutarde maison, des oignons confits, des pickles et, surtout, un pastrami de boeuf wagyu de l’espace.

Poissons (19 février – 20 mars)

Comme des Poissons dans l’eau chez Pétrin Couchette, où Basile Milou éclabousse les esprits enfiévrés avec un lorgnant vers l’Asie : pain de mie au levain du jour, tomme aux trois laits de la Laiterie Marseillaise, kimchi maison fermenté trois mois et mayo relevée. Idéal pour se réveiller après un petit somme dans les calanques !

Mathilde Moche, la Madame Soleil du Fooding, est plus Taureau que la plus Taureau de tes copines. Elle est preneuse de tous vos plans ‘dwichs à travers la France et le monde, alors écrivez-lui sans hésiter et sans fioritures à mathilde@lefooding.com (sauf si vous êtes Capricorne, cela va de soi).

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.