Commerce

Silax

Pâtisserie Silax (Fontenay-sous-Bois)

© Cookheur

  • Date
  • partager

Silamaka Soukana, alias Silax, a connu de sacrées galères : le mal-logement, le racisme, le mépris des grandes maisons… Mais vingt ans en restauration un peu partout dans le monde (Paris, Londres, Koweït, Dubaï…) ont fini d’aguerrir ce talentueux pâtissier, qui s’est lancé à son compte après la coviderie. Depuis, Silax fait des étincelles : les éclairs marchent du tonnerre, autant que la tartelette aux figues confites au miel, citron et sirop de framboise, sur un lit de compotée de framboises et un sommier de palais breton ; autre folie, le paris-brest, déjà réputé dans les alentours, et sa discrète mais savante déclinaison – la crème pâtissière est remplacée par une mousseline de praliné aux noisettes torréfiées. Vous êtes prévenu·e·s : en fin de journée, les étagères sont vides. // Albert Gredinbar

LA PÉPITE : le Coco Djambo, une mousse montée coco, insert mangue-passion et croustillant au chocolat blanc (5,80 €).

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.