Des pieds de vigne aux verres à pied, le temps passe vite ! Depuis 10 ans maintenant, le Fooding et les Vins de Bordeaux organisent des virées dans les vignes bordelaises avec les « œnonautes », une bande de professionnel·les du vin, des sommelier·ères, des cavistes, des restaurateur·rices, casté·es pour leur intarissable curiosité. Ils et elles y découvrent des domaines parfois sous les radars, et rencontrent des vigneron·nes qui prennent les chemins de traverse, pêle-mêlent les styles et les générations, avec des histoires et des envies à raconter derrière chaque cuvée… dont certaines sont livrées ici, pour vos beaux yeux et la postérité.
Alcidia Vulbeau – Bonne Aventure, Café Jaune
Les Closeries des Moussis 2021, AOC Haut-Médoc
« Un vin à l’image de ses vigneronnes : libre, précis et vivant. Cette cuvée porte bien son nom, tout en fraîcheur, en fruit et en énergie. On y retrouve la finesse du travail de Laurence Alias et Pascale Choime, qui insufflent un vent nouveau sur le Médoc. Une cuvée rouge vibrante, à goûter absolument pour découvrir le renouveau féminin de l’appellation. »
Audrey Jarry – Au Passage, Au Petit Passage
Château Massereau, Eliott 2011, AOC Graves
« J’ai eu une belle rencontre sur place, il y a dix ans, avec Philippe et Jean-François Chaigneau. On a passé la journée chez eux, entre dégustations et balades en 4×4. Ce sont de vrais techniciens, ils font des vins magnifiques. Il y a des cuvées avec sulfites et d’autres sans, et ils proposent aussi de vieux millésimes, ce qui est rare aujourd’hui. En bistrot, on veut rester populaires : pouvoir servir du bon vin sans ruiner personne. Et Massereau a des gammes pour tout le monde, du bistrot au gastro. »
Aurélien Massé – Frenchie, Altro Frenchie, Frenchie Bar à Vins…
Château Haut Lariveau, Cuvée 2016, AOC Fronsac
« Bénédicte et Grégoire Hubau travaillent en biodynamie, avec un vrai respect du terroir. C’est un domaine à taille humaine, où l’on peut acheter des millésimes déjà à maturité, parfois dix ans d’âge, directement sur place. J’aime cette patience, cette attention à la matière. Les élevages sont présents, mais toujours équilibrés. C’est un vin vivant, précis, fidèle à ceux qui le font. »
Jean His – Jeanjean
Château Turcaud, Cuvée Majeure 2022, AOC Bordeaux
« C’est un assemblage de sémillon et de sauvignon, élevé en fût de chêne. J’aime ce vin pour sa longueur en bouche et ses arômes de fruits jaunes et mûres. Il a un nez très expressif et une belle rondeur. Parfait avec les poissons, surtout grillés. »
Jean-Félix Frichot – Au trou gascon
Château Bois de la Gravette, À Contre Sens 2022, AOC Moulis-en-Médoc
« La vigneronne Lucie Mançais a repris en 2018 le domaine familial de cinq hectares, converti en bio malgré les galères d’humidité qui fragilisent le merlot. Elle mêle vinifications traditionnelles et approches modernes. C’est le cas de la cuvée À Contre Sens, fraîche, fruitée, pleine d’énergie. Pour l’anecdote, elle a une famille de vaches Highland – le père, la mère et le fils – qui paissent entre les rangs et nettoient naturellement les vignes. Un vin sincère, à l’image de sa créatrice. »
Margot Dumant – Aux Bons Crus, Aux Crus de Bourgogne, Le Chardonnay Comptoir…
Château Pontet-Canet, Grand Cru Classé 2010, AOC Pauillac
« Un domaine pionnier de la biodynamie à Bordeaux, engagé depuis plus de vingt ans. Ils ont prouvé qu’on pouvait viser l’excellence tout en respectant la nature. Leurs vins sont d’une rare complexité, pleins d’énergie et de vie. Le chai est superbe, le lieu à l’image du soin extrême apporté à chaque étape de la vinification. »
Michele Farnesi – Dilia
Château Falfas, Cuvée 2014, AOC Côtes-de-Bourg
« Un assemblage de cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot. J’aime les millésimes frais comme celui-là : la maturation est plus lente, l’acidité mieux préservée. C’est un vin précis, fruité, avec un élevage discret. Déjà très bon, mais il peut encore vieillir. Une belle expression d’un Bordeaux moderne et accessible. »
Ryo Morishita – Abri Soba
Château Sociando-Mallet, La Demoiselle 2020, AOC Haut-Médoc
« J’adore l’étiquette avec la libellule. Le domaine fait des vins très fruités, que j’aime particulièrement. C’est simple, mais juste, un rouge avec beaucoup de charme. »
Sander Chiline – Oobatz
Château Massereau, M 2004, AOC Sauternes
« Le premier vin moelleux dégusté pendant le voyage. J’ai compris à quel point la production de vins doux demande de la patience et de la précision. Cette cuvée m’a bouleversé : notes de pruneau, miel, cire d’abeille… C’est riche, long et équilibré. »
Taiki Sakurai – Le Cheval d’Or
Château Maison Blanche, Crémant de Bordeaux Rosé Brut Zéro 2018, AOC Bordeaux
« Ma première expérience de rosé pétillant de Bordeaux ! J’ai adoré sa finesse, ses bulles délicates et sa saveur élégante. Je l’ai dégusté avec du thon et des courgettes, c’était parfait. »
Pssst ! 10 autres cuvées ainsi que 25 domaines bordelais sélectionnés par la journaliste vinaturaliste Alicia Dorey, tous visités jusqu’au bout de la vigne par les œnonautes, sont compilés dans le supplément « Voyage en bordeaulogie » du guide Fooding France 2026 – à commander sans attendre dans notre boutique en ligne !
© Marie Sourd (Atelier AAAAA)
© Marie Sourd (Atelier AAAAA)
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.




