Petit bistrot, cantine arty, terrasse boisée, commerces qui en mettent plein la bouche, hôtels qu’on préfèrerait ne jamais devoir quitter… Le Fooding vous refile la liste des meilleures adresses à Arles !
Inari
Après des années à pop-upper, la surdouée Céline Pham s’est posée place Voltaire, dans une ancienne chapelle transformée en délice de resto, où rien n’est pompé, tout est perso – l’occasion, à chaque visite, de nous prouver qu’elle a toujours un sacré coup de pogne… Pensez à réserver pour en prendre plein les pupilles et papilles, du mercredi au vendredi, le soir comme à midi.
16, place Voltaire
Drum Café
Après sept ans de travaux titanesques, le rêve de la milliardaire Maja Hoffmann a fini par sortir du sol arlésien durant l’été 2021. Au pied de l’étincelante tour-totem signée Frank Gehry, sa fondation Luma planque une résidence culinaire béton, où se sont succédés Céline Pham, Pierre Touitou, Antonio Altamura et, actuellement aux fourneaux, Ella Aflalo.
35, avenue Victor-Hugo
Le Chardon
Dans leur bistrot dedans-dehors, où les meilleures places entourent la fontaine à mascaron du patio, Julia Mitton, Laura Vidal et Harry Cummins (également aux commandes de La Mercerie et Livingston à Marseille) accueillent aux aussi des chef·fe·s en pleine éclosion ou déjà au sommet, le temps d’une résidence wunderb-arles ! Aux commandes cet été ? Le talentueux Daniel Morgan, élu Meilleur cuisinier du Guide 2021…
37, rue des Arènes
La Chassagnette
Plus de dix ans déjà qu’Armand Arnal ficelle des assiettes naturalistes et localistes dans cette ancienne bergerie, rhabillée en mas bohème par India Mahdavi. Chaque jour, le chef vient puiser l’inspi dans son magnifique potager bio de deux hectares, bariolé d’herbes et de fleurs… pour d’ensorceleuses assiettes qui en ont dans le panier (de légumes) !
Mas de la Chassagnette, chemin du Sambuc
Hôtel Présent
Après le judicieusement nommé Hôtel Voltaire, c’est l’Hôtel Présent qui vient jouer des coudes sur la pittoresque place Voltaire, semée de platanes et terrasses. Dans un bâtiment des années 50 signé par l’archi Pierre Vago, ses balcons carrelés jaune soleil annoncent la couleur !
5, place Voltaire
The Pool Suite
En terre arlésienne, la plus coquette des maisonnettes se cache dans le quartier de la Roquette ! Joseph Salah, designer franco-américain, s’est acoquiné à Cécile et Mathieu Gilles, deux agents immobiliers installés dans la ville, pour créer cette sublime oasis à la piscine d’eau salée et terrasse luxuriante.
40 bis, rue Fleury-Prudhon
La Maison Fragonard
Héritières de l’illustre parfumeur grassois, les triplettes de la maison Fragonard démontrent une nouvelle fois qu’elles ont du nez ! Après avoir flairé de nouvelles opportunités et s’être lancées dans les cosmétiques, la mode ou encore l’art de vivre, Anne, Agnès et Françoise Costa ont posé leurs valises à Arles pour ouvrir une fragrante maison d’hôte…
7-9, rue du Palais
Hôtel Les Cabanettes
Malgré sa silhouette futuriste, l’hôtel Les Cabanettes ne date pas de demain ! Construit en 1967 par l’archi marseillais Armand Pellier, cet ovni tout en courbes fuselées, combinant béton armé et baies vitrées, a été piloté par la même famille sur deux générations avant de tomber entre les bonnes mains averties de Gaëlle et Aaron Redlin-Bihr. Un grand plongeon dans les sixties façon Palm Springs !
20, rue du Sauvage
Le Café Japonais
Un temps expatriée à Berlin, Marina Otsuoka a transformé une ancienne boucherie en café à nipponités, qui fait aussi galerie d’art et boutique d’objets imaginés par son compagnon plasticien Hervé Humbert… À siffler et bécoter : des thés rapatriés du Japon, des cakes qui ont tout bon ou encore des wagashi tradis, parmi une flopée de pépites !
43, rue du 4-Septembre
La Fromagerie Arlésienne
Chineuse de pue-bon depuis un bail, Céline Bardy a finalement repris cette fromagerie mythique de la rue Antonelle, où renifler du pont-l’évêque au lait cru, un comté 24 mois d’âge, du beaufort d’été et du brillat-savarin, entre autres joyeusetés.
6, place Antonelle