Commerce

Au gramme près

  • Date
  • partager

Faute de trouver comptoir locavore à leur pied, les jeunots Julie Collin, Ludivine Checura-Rojas et Valentin Vernuce ont transformé cet ancien cabinet de veto des faubourgs dijonnais en épicerie tout de vrac, cagettes et petits producteurs ultra-sourcés. Où l’on remplit ses bocaux et flacons (contenants offerts aux étourdis) de pois chiche de l’Yonne, grands crus du torréfacteur Café Clandestin, délicieux palets à la noisette de Saquenay, whisky artisanal de Jean Bouteille, farines, miches et brioches de la ferme du Rabutin… Plus des délices d’épicerie : confitures de Daniel Cachot qui recycle les fruits oubliés des vergers voisins, ou glaces à l’agastache ou à la menthe poivrée, avant d’embarquer l’un des bouquets de fleurs sauvages dont Céleste Pellissier garnit la boutique tous les jeudis. Possibilité de profiter de ce havre de paix sur la mini-terrasse, le temps d’un café ou d’un gâteau préparé par Valentin.

LA PÉPITE : Umamiesque miso bio français aux pois chiches de chez Kura (7 €).

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.