Commerce

La Bottega Itineris

Épicerie Bottega Itineris (Annonay)

© Bottega Itineris

  • Date
  • partager

Qui retombe toujours sur ses pattes et possède sept vies ? Émilie Devaux, née au Japon, élevée à Annonay et vrillée dix ans à Paname, biberonnée par un cuisinier devenu boulanger (Antony Courteille chez Sain dans le 10e), pilote d’un winetruck et cheffe à dom’… Posée (ouf !) en Ardèche, ses chemins l’ont menée non pas à Rome, mais en Italie du Nord (Émilie-Romagne, Lombardie, Vénétie) et dans cette bottega tout en bois. Dans sa besace : balsamico di Modena 12 ans d’âge, noisettes du Piémont, bresaola de bœuf Chianina, porchetta dans les règles du lard (à base de cochon de lait), miel de sapin toscan, ainsi que quelques produits d’ici (une terrine d’oie de l’Ardèche) et d’ailleurs (du poivre long japonais). Ne manque qu’un petit coin dégust’, même si l’épicière trousse en deux coups de cuillère à mayo de régalants ‘dwichs (4,50 à 7,50 €), comme celui sapé de porchetta, mozza et poireaux fermentés. // Adrien Nouviaire

LA PÉPITE : L’indispensable guanciale pour des carbo’ en VO (2,50 € les 100 g).

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.