Commerce

Kioko

Kioko (Paris)

© Matthieu Jauniau

  • Date
  • partager

Niveau Soleil levant, Kioko en connait des rayons ! Baptisée du prénom de la dulcinée de M. Yoshikawa, l’adresse offre depuis 1972 deux étages de pèlerinage incontournable pour les toqué·e·s de Tokyo. L’imaginaire se perd dans un bosquet de légumes frais poussés là-bas (aubergines japonaises, mizuna, naganegi, renkon…), tandis qu’autour des congélos, c’est chaud entre les mochis et les gyoza Ajinomoto. Pour qui préfère un bouillon (maison), kombu, nori et wakamé sont prêts à se jeter à l’eau avec leurs potes shitakés et katsuobushi (copeaux de bonite séchée), à acoquiner de ramen, udon, soba, somen ou leurs versions lyophilisées spéciales fin de mois ou faim de nuit. Après le rayon dément de sauces (soja, ponzu, vinaigres…), halte impérative du côté des furikake, poudres magiques à base d’algues, herbes, poissons fumés, séchés, légumes et épices, pour allumer un feu d’artifice sur un simple riz blanc ou un plat de légumes sages. Culte ! // R.F.

LA PÉPITE : le précieux jus de yuzu Kitomura Kito (37,25 € les 25 cl).

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.