Commerce

Provisions

Épicerie Provisions (Marseille)

© Provisions

  • Date
  • partager

Les épiciers sont-ils les libraires des jolis produits ? Dans cet ancienne boutique de bouquins, la journaliste écolo Jill Cousin et son acolyte Saskia Porretta, communicante food, dealent deux jours par semaine leurs provisions ultra-sourcées, pour la plupart locales : terrible terrine d’agneau au piment d’Espelette d’Emmanuel Faye, biscuits dents-deloup à dévorer tout cuits, génial gomasio artisanal de la Drôme, jouissif poulpe fumé sous vide de l’île de Groix, pains et viennoiseries de la boulangerie Boni (le samedi)… Mais aussi quelques emplettes qui ne se mangent pas, comme les céramiques de Judith Lasry ou les joyeux bouquets signés Fleurs d’Arles. Délicat hommage à l’histoire des lieux, les taulières conseillent également des livres : Au 10, rue des Jardins de Felicita Sala pour Saskia ; et Une année avec la terre de Samuel Lewis pour Jill. // J.M.

LA PÉPITE : Les giga-cornichons au vinaigre blanc et aromates (7,80 € le pot), parfaits avec la terrine d’agneau.

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.