Commerce

Salaisons G. Blaise

Salaisons G. Blaise (Florenville)

  • Date
  • partager

L’immense lettrage gothique rouge qui surplombe la façade de Salaisons G. Blaise, au milieu de la petite déprime ardennaise de Florenville, annonce la couleur : ici, ça viande à l’ancienne. Ou plutôt : ça charcutaille, ça saucissonne, ça pâtée… et depuis 1910, encore. Cœur de Gaume oblige, les vedettes qui clignent de la bidoche sur les étalages de la vénérable institution sont la pipe gaumaise (non, on ne rigole pas, même s’il s’agit d’une saucisse sèche) et le pâté du même nom, protégé par son IGP – un délice crapulokif qui ressemble à un pâté en croûte, mais se mange plutôt réchauffé au four. Bien sûr, pour les originaux de service, il y aussi moyen d’aller puiser dans les réserves de fromtons régionaux (Orval est à deux pas), les saucissons de plus gros calibre ou le pâté à la bière (d’Orval aussi). Options végi ? C’est une blague ? // Toni Negroni

LA PÉPITE : le pâté gaumais, cette tourte farcie de porc mariné dans du vin, avec épices et herbes (17 € le kilo).

Enregistrez cette adresse dans l’app du Fooding, disponible sur iOS !

Le nouveau guide Belgique est disponible en précommande !

À feuilleter ? 250 adresses inédites en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, soit une sacrée fournée de restaurants, bars, caves, commerces et chambres aux quatre coins du pays ; 15 adresses primées pour un palmarès au sommet de la belgitude ; et 9 conversations avec 40 mangeur·ses et buveur·ses belges, au sein d’une partie magazine de 55 pages.

Couverture du nouveau guide Belgique.
JE PRÉCOMMANDE
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.