Commerce

L'écaillerie

Poissonnerie L'Ecaillerie (Marseille)

© Juliette Mallat

  • Date
  • partager

Ça mord à Saint-Victor ! Voilà qu’à côté de la boulange du quartier, Anthony Abelaud (ex-régisseur) a ouvert L’écaillerie, repaire solaire alimenté par des plateaux de fruits de mer. Sous sa coquille qui brille (béton lissé, grosses pierres, néons stylés), pas de menu fretin mais de quoi se composer un maxi-festin : oursins de Carry, palourdes marseillaises, huîtres camarguaises, mais aussi muge en carpaccio, crevettes et huîtres d’Oléron… Cerise sur le bulot (ici de Méditerranée), les compos sont servies avec une mayo à l’ail noir totalement dingo. Envie de boire la tasse sur place ? Les soirs et week-ends, le cuistot Cheickh Diouf prépare des tapassiettes vraiment chouettes : canon tarama maison ; cracra moules au ‘nduja ; anchois de Cantabrie avec poutargue qui file droit ; réjouissante pasta pesto / salicorne / gambas / amandes… // Juliette Mallat

LA PEPITE : une frituerie de boulettes de poulpe, avec mayo chipotle et gingembre (12 €), à électriser de sauce pimentée La Pique.

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.