LA PETITE HISTOIRE : On n’est jamais vraiment préparé à ce genre de rencontre… C’est sans doute ce que se diront les plus blasé·es en arrivant au Monneton, face à ce panorama plein sud qui ouvre à 180° sur les Pyrénées. Ce petit bonheur gascon, on le doit à Laurence Corona qui, après une riche carrière dans l’édition et la presse, a découvert la région en créant Les Ateliers de Couthures, un festival de rencontres autour du journalisme vivant. En 2019, elle rachète en famille l’antique bastide de Sainte-Christie, fondée, à vue des vestiges, au XVIe siècle dans ce petit village de quelques 500 âmes. Et de l’âme, elle en a mis dans tous les détails d’une rénovation aux petits oignons, alliant meubles anciens, faïences peintes et tissus molletonnés. Pour accueillir les mousquetaires de passage, trois vastes chambres, dont deux joliment mansardées, se partagent le bâtiment central du domaine, doté d’une cuisine et d’un salon commun et ouvrant sur les espaces extérieurs plantés de cyprès tricentenaires, d’oliviers, de figuiers, de palmiers, de romarin et de lavande. Une petite note méditerranéenne dans ce beau paysage gersois que le vieux Dumas n’aurait pas renié. Chambre double à partir de 140 € la nuit. // Amerigo Clafoutchi
TROUSSE DE TOILETTE : gel douche et shampoing à disposition.
PETIT DÉJEUNER : petit déjeuner aussi bio que bon, concocté tous les matins par la maîtresse des lieux avec yaourt maison, œufs du poulailler brouillés, pancakes ou crêpes selon l’humeur, confitures maison, pâtisseries et chocolat au lait entier, fruits et légumes de saison de producteur·rices locaux·ales…
PETIT LUXE : jouer au cadet gascon en s’offrant une petite balade bucolique à cheval dans la campagne gersoise, même pour les débutant·es.
Enregistrez cette adresse dans l’app du Fooding, disponible sur iOS !